Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Paramédical 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Limoges, NC 34

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé Physique, mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine : 121/128 et Kiné : 8/34 puis 2ème au classement définitif

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Plus ou moins assidu en cours, et le strict minimum à la maison

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais en coloc avec un pote qui était en P1 lui aussi, et je conseil vraiment de faire la même chose (il faut que ça soit avec un très bon pote en qui on puisse avoir confiance) !!

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Entre 15 et 20min à pied (il faut être le plus près possible)

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, Limoges est une petite fac, ça tourne entre 4-5 amphis et la corpo, rien de bien compliqué, et l’ambiance n’est pas pourrie comme dans certaine autres villes.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Pas de travail avant (pas envie..) mais par contre j’ai fait la pré rentrée du Tutorat à Limoges et je la conseille vraiment, ça sauve la vie !!!

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Au premier semestre non, au deuxième un peu de muscu pour penser un peu à autre chose..

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Pas une seule soirée de l’année, pas de ciné, bref aucune sortie.. Je me suis débrouillé pour croiser mes anciens potes au moins une fois pas semestre, mais sinon rien, un peu de guitare de temps en temps et des films le soir le week-end (très bon pour s’évader !!), mais attendez vous à faire une croix sur tout (même Noël et le jour de l’An…)

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Une grande cousine médecin, et le copain d’une autre cousine médecin aussi (c’est vachement bien de pouvoir parler à quelqu’un qui sait ce qu’on traverse..)

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Le sommeil, c’est la clé !! La fatigue sera votre pire ennemi, ne bossez pas n’importe comment en détruisant votre rythme habituel, dormez comme vous en avez besoin. Personnellement je dormais entre 7 et 8h par nuit et plus à l’approche du partiel (1 semaine avant je me levais à 9h tous les jours pour arrivé bien frais, et ça a marché 😉

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Entre 10 et 11h par jour la semaine, et plutôt 7 ou 8 le week end (ça pouvait aller jusqu’à 10 mais plus rarement..). Comme je l’ai dit, le sommeil c’est sacré, le week-end je dormais plus et je ne bossais pas le soir (film oblige..)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Prendre le cours à la main LE PLUS COMPLET POSSIBLE, tout compte le jour du partiel, mais si les profs vous disent « ça tombera pas », apprenez-le !! Ensuite en reprenez les cours à 2 avec mon coloc l’après-midi (on avait cours le matin) pour les compléter puis on les mettait au propre (ça veut dire surligner, pas tout réécrire, ne perdez pas de temps inutilement, faites tout pour avoir un cours propre dès le premier coup !)

Ensuite on revoyait le cours une fois le week-end puis on refaisait des colles du Tutorat ou de la fac en rapport avec ce cours.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Oui, parfois surtout en UE3, UE4 et UE7, mais je les relisait très rarement, c’est surtout le fait de les écrire qui m’aidait à retenir..

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je travaillais très souvent avec mon coloc, parfois tout seul (surtout le soir, ou le week-end), mais sinon nous étions très isolé.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez nous, beaucoup trop calme la BU !!! On n’y a mis les pieds qu’une seule fois et on est vite reparti, il y avait trop de pression, on sentait vraiment l’esprit de compétition à la BU, on était beaucoup mieux chez nous.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Tutorat !!!! Le Tut de Limoges est excellent, il y a pas besoin de payer pour réussir ! Le Tut met tout en oeuvre pour nous offrir l’égalité des chances, et aujourd’hui il n’a rien à envier aux prépas privées qui coûtent la peau du cul !! Je recommande carrément le Tutorat, ne vous ruinez pas pour rien !

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Pas vraiment bien classés au colles du Tut, dans la première moitié mais rien d’exceptionnel, même si ça allait mieux au 2ème semestre.. Je n’étais pas spécialement en retard, mais je n’avais pas revus suffisamment les cours pour tout déchirer.

J’étais mieux aux colles de fac (surtout au 2ème semestre), mieux préparés, moins exigent aussi car il y avait moins de questions par UE que le Tut qui faisait des colles UE par UE (alors que la fac c’est une grosse colle qui rassemble tout).

Quoi qu’il en soit, il ne faut surtout pas se laisser abattre par les résultats de la fac ou du Tut, il ne faut pas oublier qu’un seul jour compte dans l’année, c’est le concours ! Le mois de révisions peut changer des choses, même si le gros du travail se fait avant, il faut toujours y croire. Mon meilleur résultat au 1er semestre a été le partiel, faut pas se dire que ça sera plus dur, faut juste y croire !!

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Rarement, j’avais un bon rythme de travail, on arrive jamais nickel pour le mois de révision, il y a toujours des cours un peu chiant qui nous décale, mais faut rien lâcher, attendre jusqu’au week-end et se faire un petit programme pour le week-end avec les priorités !

Quel était votre rythme de travail ?
Levé à 6h45, cours de 8 à 12h, retour à l’appart pour manger, puis travail perso de 13h30 à 17h30, puis Tutorat de 18h à 20h, puis on retourne manger à l’appart et on s’y remettait une petite heure le soir (cette dernière heure était très variable, elle était fonction de notre retard, de notre sommeil, et de notre état d’esprit, on l’a rarement loupée au 1er semestre, bien plus souvent au 2ème car on privilégiait notre sommeil !).

Dans nos moment où on ne bossait pas, on manger ou on faisait le trajet fac/appart. Par contre à midi on mangeait souvent en regardant des conneries sur l’ordi (c’est bon de faire un truc pas intellectuel !!!).

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
En compétition, mais contre moi même, je ne me souciais pas des autres, je faisais mon truc avec un objectif de notes, pas de classement, car on sait à peu près avec quelles notes ça peut passer.

Il faut surtout pas écouter les autres, certains vous mentirons toute l’année sur leur classement dans le but de vous déstabiliser, certain tricherons aux colles du Tut ou de la fac pour être bien classé (aucun intérêt, pourtant certains le font), mais le jour du partiel, plus de triche, votre niveau est révélé au grand jour, et il n’y a que ça qui compte.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
En vérité, décontracté toute l’année, même pour le premier partiel (quand même plus stressé au 2ème, mais c’est normal, on sait qu’il faut pas gâcher nos efforts précédents, au premier, on sait pas trop où on peut tomber, on y va et on voit.)

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentré en cours théorique, si on suit rien au cours théorique c’est une horreur, le retard arrive trop vite !! Il y a bien des cours où c’est dur de suivre et de prendre des notes en même temps, où on accumule du retard, mais on cravache et on s’en sort !!

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur papier !! J’étais trop lent sur ordi, et le dictaphone c’est un piège, c’est trop tentant de pas suivre quand on en a un.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
A fond !! Notre mois de révision était organisé en 2 parties : dans la première on révisé TOUS nos cours du semestre une fois (et putain c’est long…) et dans la deuxième on faisait que des annales et des colles de fac (beaucoup moins des colles du Tut pour s’habituer vraiment aux qcm des profs).

Comment était organisée votre journée ?
Cf rythme de travail

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Ça doit être récurant mais faut rien lâcher, y croire du début à la fin.. Il y aura des coup de mou, des périodes très dur psychologiquement, mais la PACES c’est un marathon qui commence le premier jour de la pré-rentrée et qui se finit le dernier jour du concours.

Pendant un an il n’y aura rien d’autre dans votre vie, il faut être égoïste pour réussir ! Et surtout, ne pas se soucier des autres. Vous êtes seul contre tous, mais surtout seul contre vous-même !! C’est un concours, si vous n’y croyiez pas dès le premier jour, c’est foutu !

Vous êtes seul, vous aurez du soutien de votre famille et de vos amis, mais la (très) grande majorité ne comprendront pas ce que vous traversez.. C’est dur à admettre mais faut passer le cap et vous dire que vous devez aller chercher votre avenir, votre passion, tout seul ! Le mérite n’en ai que plus grand..

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Dès le début, je pensais que c’était faisable en un an.. C’était un peu innocent, les premiers résultats m’ont un peu découragé, mais au fur et à mesure de l’année je voyais mes résultats s’améliorer et j’y ai cru encore plus !!

Je pense que pour réussir il ne faut pas se soucier des autres, il faut juste faire son truc dans son coin, être très impliqué et pas hésiter à aller voir les Tuteurs si vous avez des questions, ils sont là pour ça ! Je pense aussi que ne plus vivre chez mes parents m’a beaucoup aidé, pour pouvoir m’impliquer pleinement dans un rythme de vie très particulier.

Mais ce qui m’a le plus aidé, c’est de ne pas être seul, d’avoir un ami avec qui je pouvais me marrer et oublier pendant 30s la médecine, sur qui je pouvais compter pour compléter les cours et à qui je pouvais parler quand j’étais pas bien. Ça c’est une vraie chance !!

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
C’était la pire année de ma vie, mais putain quand on est reçu c’est incroyable !!! C’est vraiment indescriptible, je vous souhaite vraiment de vivre ça ! Mais ne vous trompez pas, ça va être horrible, au bout d’un moment vous oublierez même pourquoi vous bossez, ça sera machinale, vous travaillerez plus de 10h par jour presque par réflexe !!
Faut avoir un sacré moral pour tenir, c’est ça qui vous permettra de faire la différence..

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
C’est vraiment une bonne idée, je m’en suis servi plusieurs fois pour voir des témoignages, voir comment les gens avaient vécu leur année, ça rassure, ça motive, ça fait plaisir 🙂

32