Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Paramédical 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Toulouse Rangueil, 2013, NC médecine 83

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S option Physique Chimie, mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Le concours commun à Médecine et Kiné, classé 57ème

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Plutôt bon élève mais pas très travailleur ; abonné au « peut mieux faire » sur les bulletins 🙂

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
En colocation avec ma copine

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
A peu près 35 minutes à pied et en métro

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui et ce pour 2 raisons : ayant participé à la pré-rentrée organisée par le tutorat, on avait eu droit à une visite guidée des bâtiments ainsi que des conseils pour bien commencer le semestre ; d’autre part, j’avais déjà suivi des études supérieures (diplôme d’ingénieur), donc je n’étais pas vraiment surpris comme on peut l’être à la sortie du lycée

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’avais commencé à regarder quelques cours mais je me suis un peu fait peur, donc j’ai mis tout ça de côté jusqu’à la pré-rentrée ; les cours de la pré-rentrée sont par contre très utiles car ils reprennent les cours du début du semestre donc ça permet de bien mettre le pied à l’étrier. J’ai également revu l’intégrale du dessin animé « Il était une fois la vie » ; on peut trouver ça idiot, mais mine de rien ça permet de faire le point sur sa connaissance du corps humain, surtout quand on a plus suivi de cours de biologie depuis bien longtemps !

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Assez peu malheureusement, généralement 1 heure de vélo le samedi et le dimanche matin mais pas tous les week end.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Repas en famille un soir en semaine une fois par semaine. Assez peu de sorties sinon au cours de l’année (un ciné après le concours blanc du premier semestre, plus deux trois sortie réparties sur toute l’année)

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
7 heures minimum, rythme normal pour moi

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
En semaine, 5 à 6 heures en plus des heures de cours ; le week end 8 à 10 heures

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
J’essayais de mettre au propre l’après midi les cours que l’on avait eus le matin. Si jamais j’avais du retard je le rattrapais le samedi. Je préparais également les TD quand on avait les énoncés à l’avance, plus éventuellement quelques QCM du tutorat relatifs au cours revus dans la journée. Le week end je reprenais tous les cours de la semaine à l’ordinateur en essayant de les enrichir de schémas, de réorganiser pour mieux retenir, éventuellement de « supprimer » ce qui doublonnait entre 2 matières. Le dimanche était généralement consacré aux révisions pour la colle du tutorat qui avait lieu le lundi midi, avec les QCM et annales fournis par le tutorat.
J’ai utilisé les périodes de révisions et vacances avant les concours pour reprendre intégralement les cours de chaque UE, faire éventuellement des fiches de synthèse sur des points importants et réaliser des QCM chronométrés avec les annales de la fac.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Pendant les périodes de révision, principalement pour les points clés ou les notions à apprendre « bêtement » par coeur

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seul, je n’arrive pas à me concentrer en groupe

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Les deux mon général ! A la BU quand j’avais TD l’après midi, et chez moi quand je rentrais.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Au tutorat. Vraiment énorme ici à Toulouse, je pense que je n’aurais jamais eu mon année sans ça. Pas tellement sur l’aspect tutorat personnalisé, mais les colles et les annales de QCM m’ont beaucoup servi tout au long de l’année.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Relativement bien classé, même si au final j’étais mieux classé au concours qu’aux colles.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
C’est arrivé principalement au cours du premier semestre car on a beaucoup plus de TD qu’au deuxième et donc moins de temps disponible pour la mise au propre des cours. Généralement je consacrais une partie de mon samedi au rattrapage quand j’avais des cours de retard.

Quel était votre rythme de travail ?
En semaine, tous les après midi (cours le matin) entre 13 heures 30 et 20 heures maximum (plus souvent jusqu’à 19 heures), entrecoupé de petites pauses (goûter, glandage sur internet …) de 20 minutes à peu près. Le week end, de 9 heures jusqu’à 19 heures avec une pause pour le repas (1 heure) plus éventuellement des petites pauses comme en semaine.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Assez altruiste, je n’ai jamais rechigné à expliquer des choses à mes voisins d’amphi ou de TD s’ils n’avaient pas compris.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Plutôt décontracté même si le stress monte bien le jour du concours, surtout avant la toute première épreuve de la première partie. J’étais bien organisé donc ça m’évitait aussi les coups de flip

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Plutôt concentré, ça permet de prendre correctement le cours et commencer à le « digérer » un peu avant de le mettre au propre.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Prise de notes manuelle + dictaphone super utile dans certaines matières pour combler les manques : attention à ne pas se servir du dictaphone pour enregistrer le cours puis tout reprendre en écoutant le cours chez soi, sinon gare à la perte de temps ; pour moi il doit servir uniquement à combler les vides de ce que vous avez manqué en cours lors de la prise de notes.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui, annales du tutorat au cours de l’année et de la fac dans les périodes de révision pré-concours

Comment était organisée votre journée ?
Cours le matin, TD + mise au propre des cours l’après midi. J’avais également téléchargé des petits jeux d’anatomie sur mon téléphone pour m’occuper pendant les trajets, en écoutant la musique

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Je pense que la clé de la réussite est vraiment l’organisation et la méthode de travail. Profitez des premières semaines pour faire des essais et trouver une façon de vous organiser, puis essayez de vous y tenir au maximum. La PACES est à la fois un sprint (les cours commencent en Septembre et finissent en Avril) et une course de fond, il faut garder un rythme de travail élevé tout au long de l’année. Essayez également de donner une touche ludique à l’apprentissage, il est toujours plus facile d’apprendre en s’amusant ! Respectez votre rythme de vie, vos heures de sommeil, les repas etc … Ce ne sont pas forcément les plus doués qui réussissent, mais ceux qui sont à 100% le jour J, donc gérez bien votre santé physique et morale

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
L’expérience que j’ai pu acquérir au cours de mes précédentes études ou au cours de ma vie professionnelle m’a indéniablement favorisé : on s’organise mieux, on hiérarchise mieux les connaissances et on est plus efficace dans le travail

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Une année de sacrifices, mais quand la réussite est au bout le jeu en vaut largement la chandelle

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Très utile pour ceux qui se demandent s’il veulent suivre la voie des études médicales, pour ceux qui ont déjà fait leur choix et souhaitent trouver des informations pratiques pour bien aborder cette année ; j’encourage vivement les « anciens » à contribuer

9