Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Nancy-Metz, 2015-2016, 239ème

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S Mention Bien, avec une spé SVT

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Seulement médecine donc 239èmè comme dit avant (j’aurai passé d’autres concours si j’avais redoublé)

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Plutôt correct/bon, dans un lycée de bonne réputation. J’étais plutôt assidu en terminale, surtout à partir de la rentrée de janvier

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents, pour profiter de la proximité de la fac

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Environ 10 minutes en voiture, voire moins selon la circulation

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Je n’ai pas visité l’ensemble de la fac, mais j’ai tout de suite repéré les lieux où je devrai passer du temps (l’amphi, et de temps à autre la BU). Je mangeais chez moi le midi, et je n’ai pas eu besoin de faire la queue (assez longue) pour aller au RU.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’ai commencé à travailler vers la mi-août, par le biais de la pré-rentrée de ma prépa où je suis allé toute l’année. Cela m’a permis de prendre une avance par rapport aux autres candidats en voyant de manière (très) accélérée une grande partie du programme d’UE 1, 3 et 4. Surtout, cela permet d’acquérir un rythme de travail nécèssaire à la réussite de cette première année.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
J’ai pratiqué la course à pieds durant toute l’année, environ 1h par semaine le dimanche soir. C’est selon moi la meilleure méthode pour se vider la tête et repartir du bon pieds pour une nouvelle semaine de travail.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Hormis pour le sport de manière hebdomadaire, je ne suis pas sorti de l’ensemble de l’année (une seule sortie au tout début du premier semestre, ce n’était plus possible après). Sinon, je gardais environ 1 demi-heure le soir pour me détendre sur internet ou en écoutant de la musique, et je faisais une demi-heure de pause par jour la semaine pour 1h par jour le week-end.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Ma mère est médecin, sinon aucune autre profession médicale dans la famille.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Environ 7 heures, je me suis limité à 6h 45 au minimum. En dessous, cela devenait dur de se concentrer notamment dans l’après-midi.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
En semaine, je quittais les cours à midi, et je finissais de manger vers 12h30-45. Je commençais à travailler à 13h00, jusque 18h00 où je prenais une demi-heure de pause. Je mangeais en environ une demi-heure vers 20h00, et j’arrêtais vers 23h00.

Le week-end (et période de révision sans cours), je me levais vers 7h15 et je commençais à travailler à 8h00, jusque 12h00 ou 12h30 selon l’heure à laquelle je mangeais. Je reprenais une demi-heure après environ jusque 17h30, et je m’arrêtais une heure. Ensuite, exactement le même programme que les jours de cours, en arrêtant vers 00h30 en toute fin d’année.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Pour l’UE 1 (biochimie), l’UE 3, l’UE 5, l’UE 6 et l’UE 7, je passais un maximum de temps sur le cours avant d’attaquer les QCM. Je revoyais très régulièrement les cours en essayant de revoir un UE au complet chaque semaine en plus des cours de la fac (notamment le week-end)

Pour l’UE 4, et les UE de spé, je revoyais surtout les QCM (cela reste la meilleure méthode d’apprentissage pour les maths, tandis qu’en spé, les mêmes QCM retombent assez régulièrement.) Cependant, ne surtout pas négliger le cours qui reste la référence car n’importe quel détail peut tomber indépendamment des années précédentes.

Enfin, pour l’UE 2, je ne travaillais presque pas les QCM, hormis en période de révision où je refaisais les QCM de ma prépa pour évaluer mes connaissances. Je revoyais le cours encore plus régulièrement que les autres UE en raison des détails et du gros coeff.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
J’ai commençais à en faire au premier semestre, notamment en UE 3 où je notais les propriétés et détails essentiels du cours, ainsi que les formules. Cependant, je me suis vite aperçu que cela me faisait négliger certaines notions toutes aussi importantes, les fiches n’étant pas exhaustives (d’où l’importance des annales pour voir ses faiblesses).

Si l’on veut vraiment en faire, il faut être très clair et l’organiser de manière cohérente, quitte à prendre du temps, sinon on s’embrouille vite. Et, SURTOUT, aérer et ne pas écrire trop petit (sinon bonjour les dégâts sur une feuille bristol…).
Le principal, c’est de bien comprendre qu’une fiche ne remplace pas le cours.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’ai travaillais tout l’année seule chez moi, je me disperse trop rapidement en groupe. Heureusement, j’avais des amis avec qui échanger régulièrement (de PACES et autre). C’est important pour garder le moral, ce n’est pas parce qu’on travaille seul que l’on fait son année en solo.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Toujours chez moi, j’ai dû travailler en tout et pour tout trois heures à la BU. (Notamment entre la prépa et la fac, quand je n’avais pas le temps de rentrer chez moi).

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais dans une très bonne prépa, qui fournissait notamment les cours COMPLETS (assez rare pour être signalé j’ai l’impression) avec des annales des années précédentes pour s’entraîner, ainsi que des colles régulières. Les profs et les tuteurs (des 2ème ou 3ème année) étaient toujours là pour réexpliquer une notion de cours ou remonter le moral si celui si flanchait.
Cependant, mieux vaut ne pas se reposer sur les cours donnés par la prépa car il faut attendre quelques jours à 2 semaines maximum environ pour les recevoir.

Je recommande donc une prépa même si le tutorat de la fac semble très bien également d’après les commentaires que j’ai entendu.
Pour avoir comparé les QCM de la prépa et du tutorat, ceux de la prépa sont tout de même plus proches du concours selon moi.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Environ 100 à 150 ème sur 800, et 80 ème sur 470 pour la filière médecine en particulier. Dans l’ensemble, c’était cohérent à mes résultats des 1 er et 2 ème semestres.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Je n’ai jamais eu de retard dans mes cours. C’est une règle que je me suis imposé dès le début de l’année. Le seul « retard » que j’avais, je le rattrapais le samedi de la même semaine.

Quel était votre rythme de travail ?
Environ 8h à 9h en semaine, et 12h environ le week-end. Le tout est d’être régulier tout au long du semestre, c’est cela qui paye au concours.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’étais plutôt altruiste, car c’est d’abord un défi que je me lançais à moi-même mentalement et physiquement. J’évitais au maximum de me focaliser sur les résultats des autres candidats, aux colles et au concours.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Plutôt décontracté pendant l’année, et stressé juste avant le concours. L’absence de contrôle continu m’a permis de toujours travailler ce que je voulais selon mes difficultés et non pas sur un cours imposé pour un contrôle comme au lycée. Je suis resté serein toute l’année grâce à cela, et au concours, le fait de réfléchir pendant les épreuves permet d’oublier le stress.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Honnêtement, je me suis beaucoup dispersé en cours (à la fac) car j’y allais surtout pour sortir de chez moi et voir des gens. C’est une attitude que je déconseille avec le recul car le fait d’être concentré permet de gagner un temps précieux sur l’apprentissage.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur papier, car j’arrivais à me relire tout en étant assez rapide. J’utilisais la fonction dictaphone de mon portable au début de l’année, mais je me suis ensuite servis des podcasts de la fac si j’avais un trou dans mon cours. Le tout est d’utiliser des abréviations, que ce soit sur ordi ou sur papier.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oui, très souvent pour certains UE (voir plus haut).

Comment était organisée votre journée ?
Voir plus haut.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Ne jamais rien lâcher.
Ne sous estimez jamais votre niveau, vous avez une capacité de travail énorme si vous prenez la peine de prendre le rythme en début d’année, en douceur ou rapidement.
Ne surtout pas s’enfermer dans une année de travail solitaire, mais toujours garder contact avec vos proches pour garder le moral.

Enfin, ne surestimer pas votre niveau non plus, cela peut vous jouer des tours dans le temps d’entrainement sur les annales notamment.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma méthode de travail, et le fait de toujours garder la tête froide et une bonne organisation, car tout le monde travaille beaucoup en PACES.
L’hygiène de vie a également beaucoup joué selon moi.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Difficile tant mentalement que physiquement, mais c’est une formidable expérience de vie qui vous permet d’aborder votre vie étudiante sous un autre angle et également d’acquérir une grande confiance en vous si vous vous êtes donnés à fond. Dans le succès comme dans l’échec, vous en ressortirez grandis.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Un très bon site, notamment dans les témoignages qui m’ont bien motivés avant le début de ma PACES, en espérant que celui-ci aide les futurs bizuths autant qu’ils m’ont aidé moi!
Par ailleurs, le livre de ce site est juste TOP, est remplis de conseils super utiles!

13