Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Bordeaux, 2013-2014, 339

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, Spé SVT, Mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine, 138

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
J’étais plutôt relax, ce qui me faisait peur d’ailleurs car je n’avais jamais travaillé avant d’arriver en PACES

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Tout seul. La colloc’, c’est une bonne idée mais avec un autre étudiant en PACES

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
15-20 min en vélo

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui assez même si j’avais un peu peur d’être perdu. J’étais avec des potes du lycée pour aller en cours, du coup, on se rejoignait souvent. Poiur le tutorat, c’est tout le temps les mêmes salles. Et pour les EDs de la fac, il suffit de s’y prendre un peu à l’avance.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non, car j’avais lu sur ce site que c’était déconseillé et j’avais peur de travailler dans le vide. En tant que primant, ne travaillez surtout pas l’été, la course commence en même temps que les cours.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Je faisais avant du tennis mais j’ai arrêté par panique devant la masse de travail. Je faisais environ une demi-heure aller-retour de vélo tous les jours, ce qui me faisait du bien car je suis plutôt très sportif.
Et le dimanche, environ une demi-heure, trois quarts d’heure de footing pour décompresser, prendre l’air et me motiver à bloc.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
A part les footing du dimanche non. Je sortais pas beaucoup car je culpabilisais.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Un grand-père médecin et une mère kiné mais avec qui je ne discute pas du tout médecine.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Au moins 8h. N’empiétez pas sur votre sommeil, c’est hyper important (je dis pas de faire grasse matinée non plus hein 😉 )

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Je travaillais entre 6h et 8h en plus des cours. En fait, je passais ma journée à bosser.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
J’utilisais beaucoup (voir que) les diapos des profs car à Bordeaux, c’est à partir de ça qu’il se base pour faire leur concours. Bien sûr vous allez louper 2 infos mais c’est largement négligeable par rapport au gain de temps et d’efficacité : on n’apprend que l’essentiel et pas des infos pour rien, on ne perd pas de temps à remettre son cours au propre, chaque diapo est différent donc plus facile à différencier pour mémoriser que tous les textes tapés à l’ordinateur qui se ressemblent etc…

La première fois que je voyais le cours, je me mettais en tête le plan, je comprenais tout et faisais quelques rapides recherches sur ce que je ne comprenais pas, j’apprenais les formules : du coup, le premier passage est un peu long. Mais les fois suivantes, je prenais 1h30 à bosser un cours qui a durer 2 en amphi.
Je le voyais plus en profondeur mais sans jamais apprendre par coeur comme un bourrain: c’est à force de le voir plusieurs fois que je le retenais.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Non quasiment pas. J’en ai fait pour la chimie orga en UE1, des fiches formules pour les connaitre plus que par coeur.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je travaillais seul mais j’avais quelques potes sur qui je pouvais compter pour qu’il me passe un cours taper ou autre si j’en avais besoin

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
A la bibliothèque les heures où elle est ouverte puis chez moi le soir et le dimanche

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat et je recommande le tutorat!!!! Les EDs des tuteurs sont aussi bien qu’en prépa, voir même plus fréquents. Les colles sont beaucoup plus représentative et les QCMs beaucoup plus proches de ceux qui tombent au concours (ceux des prépas sont souvent trop durs).
L’ambiance y est bien meilleur et on peut compter sur un bon soutien moral des tuteurs.

Pour moi, tutorat >> prépa

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au début non, car je n’avais pas les bonnes méthodes. Mais je n’ai jamais rien lâché pour autant, ce n’est pas parce qu’on est mal classé qu’on aura pas son concours: le but étant de réussir le jour J, en sachant que la période de révisions joue beaucoup.

Etre bien classé aux colles, c’est cool, au concours, c’est mieux! j’ai commencé à être dans le numerus clausus au tutorat que vers la fin du quad 1, ce qui ne m’a pas empêché de réussir (parce que j’ai quand même travaillé comme un fou).

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
C’est très relatif. Je n’avais pas de retard car j’avais vu tous les cours au moins une fois mais pour certains, je ne les maitrisais pas du tout, et je n’étais pas bien classé aux colles donc pas de retard mais pas au point!

Quel était votre rythme de travail ?
Très intense. Je faisais des sessions de 1h30 de travail puis 10-15mins de pause puis 1h30 sur une autre matière etc.. Je m’accordais 45 min de pause à midi et le soir.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Compétition dans ma tête pour me motiver mais toujours prêt à aider les autres, jamais perso car ce n’est pas ça qui change le classement final!!

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Stressé sauf à l’approche du concours.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’essayais de rester concentrer autant que je pouvais mais je finissais souvent par craquer à rigoler avec mes potes. Cependant, quand j’arrivais à rester concentrer de bout en bout, c’est un gros gain de temps!

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Une feuille un stylo pour noter quelques remarques quand le prof ne dictait pas. Quand il dictait, ordi et dicta (souvent c’est un pote qui me passait ce qu’il avait tapé)

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Pas trop mais j’aurais du beaucoup plus. Pour ceux qui ne savent pas, les annales sont les concours précédents : ils sont très utiles pour voir ce qui intéresse le prof et c’est souvent le même type voir les mêmes QCMs qui tombent d’année en année.

Comment était organisée votre journée ?
Lever 7h30. Départ 8h10.
Si cours le matin: 8h30-12h45 cours. 12h45-13h30 : pause déjeuner (sandwiches). 13h30-15h travail 15h-15h15 pause 15h15-16h45 travail sur une autre matière 16h45-17h pause 17h-18h30 travail sur autre matière 18h30-18h45 retour en vélo 18h45-19h30 diner 19h30-21h travail 21h-21h15 pause 21h15-23h15 travail 23h30 dodo

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Comme beaucoup vous l’on dit, la MOTIVATION. Rester motivés, croyez en vous!!! Tout le monde au début pense que « seules les machines y arrivent » mais c’est plutôt « seuls ceux qui donne tout y arrivent ».

Ne vous occupez pas de savoir si vos potes travaillent plus ou moins, si vous avez l’impression de faire au mieux, alors vous faites vraiment au mieux. Servez vous de vos tuteurs pour vous aider à progresser et à vous motiver.
En cas de baisse de moral, c’est celui qui si remet le plus vite qui devance les autres car ça arrive à tout le monde. Bref, give all !!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
La motivation peut-être.D’avoir continuer le sport et d’avoir fait des pauses, sûrement. L’aide de mes parents moralement et pour faire les courses etc peut-être.
Mais surtout deux choses :
1) d’avoir parler aux 2ème années que je connaissais en leur demandant leur méthodes, c’est comme ça que un m’a conseillé de me servir uniquement des diapos, et ça a marché!!
2) le soutien des tuteurs, n’hésitez pas à leur demander un petit coup de boost si vous ramez moralement!!

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Ultra difficile mentalement. Intellectuellement, c’est jouable. La différence, elle se fait dans la motivation et dans la volonté à ne jamais rien lâcher.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Top! je m’en étais servi avant pas paces pour me renseigner et pendant pour me motiver

[/fusion_text]
35