Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Paris Descartes 2014-2015 puis 2015-2016, NC: 351

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé maths mention assez bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine: 900ème en primant, 208ème en doublant

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Niveau assez bon dans les matières scientifiques uniquement

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
25-30 min en bus

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Plutôt rapidement surtout que je suis entré en paces avec une amie du lycée, on a découvert les cours et la fac ensemble, c’était plus facile à deux surtout que ca change beaucoup par rapport au lycée.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Un peu avant ma rentrée en tant que doublant. Pour ma part je penses que ça sert pas à grand chose de faire ça en primant (surtout seul)…

La pré-rentrée du tutorat en fin de vacances devrait suffir à un primant pour découvrir le programme doucement avec les tuteurs.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Pas régulièrement, je trouvais pas le temps.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Je me permettais quelques sortis au cinéma après une journée à la bibliothèque par exemple.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Une cousine dentiste qui a fait sa paces dans ma fac

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
8 heures minimum pour moi, c’est très important d’avoir le nombre d’heures de sommeil dont on a besoin par nuit.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Ca dépendait des périodes: je travaillais beaucoup plus en primant (jusqu’à 10-12h) qu’en doublant (5-6h) mais de manière bien plus efficace en doublant.

Pendant les révisions je pouvais parfois aller jusqu’à 12h en doublant.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
J’ai longtemps cherché une méthode en primant, je l’ai jamais vraiment trouvé.

J’ai essayé la méthode des J en doublant mais ca ne marchait pas vraiment je finissait par ne pas respecter mon programme de travail. Ca doit pas être la meilleure méthode mais je travaillais ce que je voulais et en me forçant bien sur des fois à travailler les matières que j’aimais pas.

En fait je faisait un tableau excel pour chaque matière dans lequel je cochais chaque cours que je travaillais, à la fin du semestre ca donnait quelque chose comme ca: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=789735Capturedecran20160625a000759.png

Important à mon avis: trouvez vous 1 matière au premier semestre et 1 ou 2 matières au 2ème semestre dans lesquelles vous comptez réussir et avoir une très bonne note, il faut aimez ce que vous faites et pas simplement apprendre passivement. Pour ma part c’est l’UE2 qui m’a apporté un bon classement au 1er semestre, (et la physiologie/biochimie pour le 2ème semestre), bien sur sans délaisser les autres matières !

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Je faisais des fiches uniquement en histologie où il faut noter tout ce que les profs disent (pour Paris 5 en tout cas).

La grande partie du travail de fichage a été fait dans mon année de primant, du coup je perdait pas du temps en doublant pour les fiches.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seul chez moi, mais j’allais souvent à la bibliothèque avec des amis pour y travailler, c’est toujours mieux de changer un peu de la maison.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je n’aimais pas la bibliothèque de la fac, j’allais une bibliothèque payante où les salles de lectures sont grandes et calmes.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
En primant: au S1 juste le tutorat de ma fac qui est très bien, au S2 j’ai pris une prépa (ED, fiches, concours blancs) mais ca ne m’a pas servi à grand chose.

En doublant: au S1 j’ai pris une prepa (ED, fiches, concours blancs) parce que je me sentais pas en confiance par rapport à l’UE1 et l’UE3, au S2 j’ai pris une prepa que fait uniquement des concours blancs pour les doublants.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Pas en primant au S1, mais au S2 j’ai réussi à me classer dans certaines matières.

J’était souvent classé en doublant et notamment dans les matières dont j’ai parlé plus haut, je me répète mais faite une liste de 2 3 UEs favorites.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Tout le temps, et ça n’est pas la fin du monde, si au final tu arrives à rattraper ton retard tout ira bien.

Ne faites pas d’impasse par manque de temps! Il reste généralement du temps pendant les révisions pour rattraper le retard sur les cours que qui ont pas été vus.

Quel était votre rythme de travail ?
Je n’avais pas vraiment de rythme, je me réveillais à des heures variables pas trop non plus (entre 7h et 9h) et j’arrêtais de travailler quand je sentais que la fatigue prenait le dessus généralement vers 22h/23h , ça sert à rien de continuer à travailler après que la fatigue se soit installée.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Contrairement à ceux qu’ont dit ou pensent, l’esprit de competition en paces est presque inexistant. L’image des doublants contre les primants est surfaite, ils s »aident tous entre eux.

Pour ma part, j’aidais à chaque que je pouvais. Je ne pensais pas à la competition qui existait entre nous pour le concours…

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Stressé pour tout, je me mettais trop la pression pour les concours blancs et en général pendant que je bossais mes cours. Ca n’aide pas mais sur le coup on s’en rend pas compte.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Dispersé en amphi: j’arrivais pas à écouter pendant tout le cours, j’ai fini par ne plus aller en cours à la fin de mon année de doublant parce que je perdais plus mon temps qu’autre chose.

Après ca dépend des cours: si c’est un cours de par coeur où le prof lis plus ou moins le poly, c’est ennuyant. Mais pour des cours plus de reflexion j’écoutais bien ce que le prof racontait (chimie, biocell, biochimie…)

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je prenais des cours que pour l’histologie au 1er semestre sur mon ordinateur, j’enregistrais le prof avec un logiciel et je le réécoutais chez moi pour completer ce que j’avais pris en amphi.
Pour les autres matières j’utilisais les fiches de ma prépa pour suivre, et puis de toute façon la plus part du temps le poly que la fac nous passait suffisait pour suivre le cours sans avoir a noté quoi que ce soit.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oui je les gardais pour les 7-10 derniers jours de révisions avant les épreuves, c’est la base pour savoir si on est prêt pour le concours ou pas puisque sauf cas exceptionnels les profs gardent le meme format d’épreuves d’une année à l’autre.

Comment était organisée votre journée ?
Je découpais ma journée en la programmant sur le calendrier de mon mac, par exemple prendre 2h pour un cours X, 1h30 pour un cours Y ect… jusqu’à arriver à la fin de la journée.

Exemple d’une semaine reussie: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=593440Capturedecran20160625a012719.png

(les horaires colorées sont des cours en amphi et les noirs correspondent au travail personnel).

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Si c’est ce que vous voulez faire, alors foncez !

Ca peut paraitre décourageant au début, surtout en primant, si vous vous rendez compte que vous comprenez rien et que vous êtes perdus,mais c’est normal, il faut prendre le temps pour comprendre et apprendre. Même quand vous avez envi d’abandonner forcez vous, dites vous que sinon vous le regretterez pour toujours.

Ne faites pas attention aux autres même si ils sont mieux classés que vous aux concours blancs, ils vous restera encore du temps pour progresser et se classer au vrai concours!

Ne pas se mettre trop la pression, savoir dire stop quand la fatigue prend le dessus et passer à autres chose quand vous buttez sur cours en particulier et y revenir plus tard.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Mon point fort n’étant pas l’UE3 ni l’UE1, j’avais décidé au 1er semestre que l’UE2 devra être la matière qui me permettrait d’être classé et pour ca il fallait non seulement avoir le maximum en UE1 et 3 mais avoir une note conséquente en UE2 (16-17-18 en gros) qui sauverait en quelque sorte les meubles :p.

Donc encore une fois, je penses que c’est important, voire vital d’avoir une matière de predilection qui permettra d’avoir un bon classement.

Puis bon, le travail fourni en général à du payer je supposes 🙂

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
En primant j’apprenais sans vraiment comprendre ce qui sert pas à grand chose, surtout les matières de reflexion qui comptent le plus dans la moyenne: physique, biophysique, chimie.
Je ne savais pas gérer mon temps de travail (pauses n’importe quand) et je travaillais sérieusement que les cours que j’appréciais plus ou moins, j’abandonnais vite les autres cours.

En doublant j’ai fais aucune de ces erreurs, on apprend par expérience ce qui est bon à faire et au final ca passes 🙂

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Une expérience éprouvante mais riche en expériences et en découvertes sur soit même: découvrir ce dont ont est capable de faire, se dépasser …

On fini même par aimer ce qu’on y fait par moments et même si on est fatigué, et qu’on en a marre, quand ca passe et qu’on est classé on se dit que cette année à peut être été dure mentalement et physiquement mais que ca valait vraiment le coup.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Je l’ai découvert avant ma 1ère paces et je lisais les témoignages de temps en temps pendant les vacances.

16