Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Limoges, 2014-2015 avec un NC de 128 pour médecine

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé Physique Chimie mention TB avec 18 et qq de moyenne … Mais ce n’est pas pour autant que le concours n’est accessible qu’aux mentions TB !

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant avec le TUTORAT (de très bonne qualité)

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Uniquement le concours médecine, je ne voulais pas perdre en efficacité et mes chances en bossant un autre .. Classé 8e (31e au premier semestre), attention ne jamais lâcher on peut toujours remonter

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Plutôt bon élève, toujours 16-17 de moyenne et de très bon résultats y compris au bac, j’aimais les sciences donc j’étais assidu même si je n’ai jamais négligé aucune matière, déjà en mode P1.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Tout seul en appartement à10min à pieds de la faculté ! Un gros avantage, ne vous éloignez pas trop évitez au maximum les transports pour gagner du temps de travail et diminuer votre stress quotidien

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Déjà dit, une dizaine de min à pieds.

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
J’ai été très bien briffé par ma marraine au tutorat ainsi que l’équipe des tuteurs, j’ai donc rapidement trouvé mes repères et j’ai retrouvé des amis de ma ville d’origine donc pas de problème sur ce point là.

Les cours sont plutôt calmes (j’ai toujours été dans l’amphi C celui avec le prof) et la fac à taille humaine. La Corpo est aussi un point clé (achat de polycop rédigés par les profs pour certaines UE à prix courant).
Il y a aussi un espace détente et une antenne du Crous ce qui est très pratique et permet de couper un peu entre les TD ou 2 profs le matin …

Vraiment une fac super ! Les concours blancs réguliers organisés par la fac permettent aussi de vite trouver ses marques et de s’évaluer, c’est aussi l’occasion de bien se mettre a jour, un vrai plus !

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Sur conseil de ma marraine, qui était avant tout une amie, je n’ai attaqué qu’en août (derniers jours de juillet plus exactement). Je vais vous dire ce qu’elle m’a dit:

C’est une année longue et difficile, la quantité est énorme alors apprend sans chercher à en voir la fin, mais c’est avant tout un marathon il faut tenir.
Du coup, j’ai bossé uniquement les poly de pré rentrée du tutorat, j’entends apprendre et COMPRENDRE toutes les notions compliques (UE 1, 3 et 5) car vous n’aurez par forcément le temps pendant le S1.

Le but n’est pas d’apprendre pour apprendre, l’objectif est de s’entraîner à trouver une méthode de travail efficace. Je vous conseil dans cette optique de vous procurer des cours de par cœur pur et de vous entraîner a les apprendre efficacement.

J’ai pu me procurer un poly d’anat Grace a elle, j’ai appris les 10 premières pages en cherchant à aller le plus vite possible, à me familiariser avec ce vocabulaire, pour arriver prêt a en découdre !
La pré rentrée est aussi déterminante, mais en gardant toujours cette logique : le but est de créer la différence dès le départ dès la première semaine, tout se joue dans le premier mois !

Pensez que vous êtes face à des doublants revanchards et qu’il le vous laisserons aucun répit ! Dites vous que vous pouvez toujours mieux faire même si vos résultats sont encourageant et si vous vous loupez, travailler d’arrache pieds vos faiblesses ! Il faut être bon partout, aucune matière n’est à négligée !

Pour résumer: travailler oui, mais intelligemment; trouvez une méthode qui vous correspond et qui correspond à votre futur rythme (une quarantaine de pages jour)

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
J’ai pratiqué le sacrifice: plus rien ! Pas forcément la meilleure idée mais j’en ressentais pas le besoin …
Du moins au S1, au S2 avec la fatigue je compensais par plus de temps de sommeil (ce qui m’a permis de maintenir mes positions face a ceux qui se fatiguaient trop). Ne négligez pas votre sommeil 🙂

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
J’ai fait un ciné par semestre, histoire de .. Avec mes frères et des amis. Pas forcément les meilleures films mais ça fait du bien de voir des gens « normaux ».

Au second semestre j’ai fais une soirée en début de révision (très modérée) mais surtout l’occasion de revoir les potes et de se vider un peu (pas trop Nan plus hein) la tête.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non aucun, juste une mère infirmière.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
En fait j’ai eu 2 répartitions de mon temps différentes, le S1 (mode Warrior je vais tous les tuer) et le S2 (ok j’ai assuré mais faut tenir).
Au S1, 6-7h grand max en semaine, 8-9h en WE
Au S2, après une mini dépression à cause de la fatigue, 8h en semaine, 10h en WE, mon corps était à bout.

Conclusion: respecter le temps de sommeil qui vous est nécessaire même si vous travaillez un peu moins, mieux vaut être plus efficace, et moralement vous serez mieux aussi 🙂

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Toujours la même organisation, cours le matin puis manger (à l’appart)
Au S1: de 13h/13h30 à 17h40 avec pause café vers 15h (le coup de barre qui tue)
Tutorat 18-20h
Manger
Puis 21h-23h/00h selon ce que je voulais faire
Au S2: 13hh30/13h45 a 17h45/17h50 avec toujours la pause café a 15h et parfois sieste de 20min puis tuto 18-20h puis 21h-22h30 maximum.
Conclusion: dormez comme vous en avez besoin, c’est très important pour tenir 🙂

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
En amphi: toujours très concentré (même si parfois un peu d’égarement ^^), j’avais la plupart des cours grâce au tutorat sur l’ordi.
MAIS, le but est de rester ACTIF donc je sur lignais, soulignais, mettais en gras, en couleur, toutes les notions importantes, phrase par phrase, je décortiquais tout pendant que le prof parlait et je suivais sur mon support (à remettre à jour !!).
Comme ça plus qu’à imprimer en rentrant et j’ai déjà tout décortiquer une fois ! Gain de temps énorme pour la suite !

A la maison: je me raconte les cours a voix haute mot par mot phrase par phrase puis je fais avec mes mots. Je pars du principe : « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » le but est de COMPRENDRE CHAQUE PHRASE pour la retenir et de RÉPÉTER un maximum de fois du début en allongeant le texte à chaque fois.

Pour 1h de cours, en général, j’en avais pour 1h à 1h30 et c’était retenu en revoyant après plusieurs fois. Technique un peu longue au départ mais qui force à retenir la structure du cours et à le visualiser, quand on revoit plus tard ça ressort en 30-40min, puis 30 puis 20 etc..

Souvent je bossais 2 fois ma matinée dans 1 journée( 1 fois l’après midi, 1 fois le soir) et si j’avais le temps je revoyais la veille ou l’avant veille. L’objectif étant d’arriver le WE en ayant vu minimum 2 fois chaque jour. Avec le rabâchage du WE je pouvais revoir 5 fois un cours/ semaine –> efficacité optimale pour moi.

Ne jamais laisser plus de 2 jours sans revoir un cours nouveau sinon on ne gagne pas de temps en le revoyant …
Le but de la PACES c’est de bachoter: voir, voir, revoir, etc.. Autant que possible, toujours dans le détail et au final vous serez surpris de tout retenir !
(Je vous rassure, certains jours c’était impossible de tout voir même 1 fois du coup je bossais encore plus dur les jours suivant et le WE jusqu’à me remettre à flot)

Concernant le retard, pas plus de 1 semaine pour rester compétitif je pense… Généralement j’étais à jour, le maximum que j’ai eu c’était un cours un peu inutile que j’ai laissé trainé 2-3 semaines avant de m’y pencher vraiment sérieusement (j’avais d’autres priorités)

Si vous êtes dépassés ne paniquez pas, d’autres le sont aussi et c’est là que vous vous démarquez donc c’est là qu’il faut se battre et que vous gagnerez des places !!
Dites vous que tout se joue sur le temps de fac, les révisions servent à se maintenir et progresser, mais vous ne pourrez pas rattraper 2 semaines de retard tout en restant concurrentiel … Ça reste un concours et le but c’est de battre l’autre !

A propos du concours: ayez l’esprit concours avec tout le monde sauf un groupe dans lequel vous vous sentez bien et en confiance, entre aider vous. Un vrai noyau dur sur lequel on peut compter ça fait du bien !!

Au niveau du tutorat: même si c’est un peu le moment détente de la journée (vous retrouvez des êtres humains ça change des bouquins) restez sérieux et concentrés, créer la différence et donnez vous à fond !

Cochez, faites des erreurs ! C’est fait pour ça et c’est comme ça qu’on retient ! Je consultais souvent (tout le temps) les classement du tuto, ils sont révélateurs de votre niveau, j’ai toujours été dans les 30 premiers donc soyez sérieux et devenez les meilleurs 🙂

Au niveau des TD du tuto, (ceux de la fac étant parfois des semaines avant les cours en question..) pour optimiser au maximum les séances je faisais ceux des années passées et je regardais les méthodes et corrections, comme ça d’une c’était du rabâchage (donc o retient plus vite quand c’est déjà vu une fois) et en plus vous pouvez vraiment vous tester et poser des questions « plus fines » …

Au niveau des colles de fac (exam blancs): il y en a toutes les 3-4 semaines, faits par les profs conditions concours du coup. Très bon indicateur pour le partiel donc à ne pas négliger !

Ça permet d’une de bachoter 3 semaines de cours a chaque fois comme si c’était L’exam de sa vie (donc très bien pour retenir) et en plus le classement est révélateur ! C’est vraiment toi bénéf si vous jouez vraiment le jeu 🙂

Le WE: revoyez tout (dans la mesure du possible) et en prio la semaine écoulée et les trucs les plus durs pour vous ! Gardez un soir plus tranquille (le dimanche soir pour moi) pour se vider un peu la tête (genre un peu de Tv ou des exos plus que du cours..)

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Je suis pas un adepte, mes seuls fiches étaient pour débroussailler en anatomie et biophy : genre tableau de vascularisation etc.. Et les formules en biophy (même si COMPRENDRE les formules est le plus important car ça permet de les retrouver !!) et maths (surtout en stats)

Sinon pendant les révisions: je faisais une fiche « trucs que je retiens jamais » et je me la répétait tous les jours comme ça j’étais sûr de tout retenir (ou le maximum en tout cas, comme ça pas d’impasse et pas de regrets).

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seul … Le fait de parler est assez dur à gérer en groupe ^^
Par conte je fonctionnais en binôme en amphi et en TD 🙂

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi exclusivement (toujours a cause du fait que je récite à voix haute).

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Tutorat seulement et le meilleur de mes choix. Franchement, qualité et soutien sont au rendez vous ! Un vrai pilier de soutien et une aide précieuse ! Je les remercierai jamais assez.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui toujours dans les 30 premiers (parfois 1er ^^ mes moments de grande joie et motivation pendant la semaine !)

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Déjà traité plus haut.

Quel était votre rythme de travail ?
Déjà traité plus haut.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Déjà traité plus haut.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Mon stress est apparu quand j’ai vu que j’avais vraiment mes chances, donc dernière partie du S1 et tout le S2 même si j’essayais d’être le plus décontracté possible.
Les baisses de moral ça arrive et c’est normal. Ça prouve que vous vous donnez à fond 😉 de même pour le stress 🙂

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Déjà traité plus haut.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Ordi + dicta

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Je les consultais en début de semestre et pendant (mais sans entrer dans le détail) pour voir ce qu’attendait les profs et essayer de cibler au maximum pour être le plus efficace possible.

Comment était organisée votre journée ?
Déjà traité plus haut.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Ne lâchez rien, battez vous, c’est une année difficile mais magnifique car vous vous surpasserez. Le concours est avant tout contre vous même, prouvez vous votre valeur !
Et chercher toujours à vous améliorer, remettez vous en question, et créer la différence!
Une bonne dose de courage et de motivation, et un bon soutien familial ou amical !
Battez vous pour décrocher votre rêve et ne laissez pas les autres vous le prendre 🙂
Et surtout, n’écoutez pas les bluffeurs et ne vous laissez pas impressionner.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
J’avais une bonne préparation mentale je dirai, j’étais direct en mode concours j’attendais ça depuis longtemps… J’avais hâte d’y être et j’ai tout fais pour me donner mes chances.

J’avais de très bons soutiens (ma famille, mes amis, ma marraine à qui je donnais régulièrement des nouvelles et qui m’encourageait en permanence, et le tuto bien sûr).

J’ai jamais lâché et j’ai su (grâce à mes parents) lever le pieds quand mon corps et ma tête en avaient besoin pour repartir encore plus fort! N’oubliez pas c’est un marathon, pas un sprint.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Une belle et difficile année, qui vous permettra de mieux vous connaître et de vous rendre fier de vous.
Que vous réussissiez ou non, vous aurez toujours la satisfaction d’être allé au bout de vous même, d’avoir flirté avec vos limites, et franchement ça n’a pas de prix.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Génial tout simplement !

116