Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Bordeaux , 2015-2016 167

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S , spé SVT , mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
En tant que primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine 167

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Niveau moyen , mais toujours régulière et assidue.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
environ 20 min

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, la fac n’était pas si grande , on tourne toujours dans les même amphis , et étant de bordeaux je connaissais quelques amis faisant eux aussi médecine.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Oui j’avais travaillé :
– l’anatomie étant donné qu’il y avait eu des réformes et que c’était passé au 1ier quad tous les doublants misaient sur ca pour nous écraser d’autant plus qu’on nous l’avait mis en fin de semestre donc moins de temps pour l’assimiler.

Beaucoup diront que voir une matière de par coeur ne sert a rien pendant les vacances en étant primant mais je peux vous dire que ca rassure énormément quand t’es en cours et que tu sais de quoi le prof parle surtout lorsque c’est une matière aussi dense que l’anatomie qui demande un certain temps de compréhension que tu ne peux pas te permettre en p1.
– Les matières tels que l’UE1,3 et 4 pendant la pré rentré avec ma prépa.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Au début j’allais courir 1 fois/semaine … puis j’ai arrêté par manque de temps. je regrette car en y repensant c’était nécessaire mais bon quand t’es dedans t’as l’impression que quoique tu fasses en dehors de bosser va te faire perdre des places donc bon..

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Non vraiment pas beaucoup, la pause ‘c’était d’aller en cours a la fac car je voyais mes potes. autrement de temps à autre min copain venez dormir a la maison mais juste pour dormir comme ca c’était pas sur mon temps de travail mais bon la encore je culpabilisais beaucoup parce que ce genre de « loisir » te sort complètement de ta bulle de concentration.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Oui on est une famille assez plongée dans le médical ahah , mon grand père est anesthésiste, oncle cardiologue, tante médecin G, parents pharmaciens, frères dentistes et l’autre en médecine. Mais bon c’est en aucun cas ca qui te fait réussir ou non même si mon frère en médecine m’a beaucoup soutenue et conseillé.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
8h ! jamais moins , c’est le truc le plus important le sommeil !

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
pendant les jours de cours je fesait 6h de boulot perso à coté des 4h de cours. Le we et pendant les révisions je devais être en moyenne à 10h de boulot efficace par jour après je pense que je restais beaucoup plus longtemps à mon bureau mais sans être efficace.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Au 1ier semestre j’ai fais en quelque sorte la méthode des J, c’est à dire qu’un cours vu le jour J je le relisait le soir , 2jours apres, , 5 jours après, 10 jours apres et ainsi de suite.. mais en gros j’essayais dans la semaine de revoir chaque cours le soir , 2 jours après et je relisais tous les cours de la semaine le WE + préparé ma colle du lundi. Ca parait chargé mais quand t’es un petit primant perdu c’est pas mal de faire ça car ca t’enlève le poids de devoir toujours réfléchir à qu’est ce que tu dois faire etc là tu suis ça et t’es tranquille.

Au second semestre j’était beaucoup plus brouillon , j’avais arrêté cette organisation et ça m’a fait une belle frayeur car je me suis auto perdu dans mon organisation. ducoup vaut mieux avoir un truc fixe et s’y tenir et ne pas s’éparpiller.
après pour apprendre un cours , perso je le lisais le soir même en surlignant et je l’apprenais (toujours en le lisant et en écrivant les phrases , mots clés) seulement 2jours après le temps que mon cerveau digère donc j’avais en soit deux jours de retards qui étaient en fait rattrapés le we.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
J’en ai fait très peu , mais quelque unes resté utiles pour la période de révision comme pour les formules ect que j’affichais en face de moi sur mon mur. En fait j’aimais bien faire des trucs récapitulatifs mais que je relisais rarement ensuite c’était plus pour me faire réviser pendant que je la fesais.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Toujours toute seul. je n’aime pas voir les gens avancer différemment que moi.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
1ier semestre toujours chez moi, 2iem semestre le temps se fait long donc j’allais des fois à la bibli mais c’était une perte de temps c’était plus psychologique en mode pause mental que je faisais ça. Mais pour les gens qui ont toujours eu l’habitude d’être chez eux ne changez pas ça.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Dans une prépa privé, qui pour moi a été parfaite car on était super bien accompagné , les tuteurs étaient vraiment impliqués et puis contrairement a d’autre prépa ils ne donnaient pas les cours ce que je pense est assez judicieux car même si au début tu râles au final ça t’obliges à aller en cours et prendre TON cours ce qui est vraiment la 1iere étape de mémorisation!

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
1ier semestre plutôt bien par rapport aux autres primants , au 2iem j’ai un peu baisser je pense par rapport aux autre primants mais je rattrapais des doublants ce qui fait qu’au final ça compensé.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Au 1ier quad je n’en ai pas eu parce que je m’étais vraiment mis la pression pour ne pas en avoir car le semestre est cours on a peu de révisions et c’était pas possible à gérer si on en avait! au 2iem quad j’en ai eu mais juste de quelques jours mais comme le quad était long et plus creux c’était pas très grave je les récupérais très vite.

Quel était votre rythme de travail ?
8h-12h30 travail a la maison ensuite je mangeais me douchais etc 14h-16h30 fac 17h-20h ensuite diner devant ma petite série 21h-22H30 travail puis dodo
et en période de révision pareil sauf que a la place de la fac bah j’enchainais.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je sais pas trop mais je dirais altruiste avec mes potes et compétition avec ceux que je connaissais pas.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
ahahahahah plutôt stressssssssée

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Ca dépendait desquels j’essayais d’être concentrée des fois je me mettais seule pour pas parler ect.. et quand ca devenait trop chiant………. mais bon concentrée quand même dans la globalité.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Le mieux c’était de compléter les diapos surtout au 1ier quad à bordeaux si tu fais pas ca et que t’essayes de tous retaper tu perds un temps fou d’ou le retard irrattrapable que t’accumules! Après il y a toujours des profs où il faut prendre mot pour mot à l’ordi donc il faut savoir s’adapter en fonction de cela.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oui je les ai gardés pour les révisions mas j’aurais du en faire plus tôt parce que c’est vraiment important de s’imprégner de la manière dont les profs posent les qcms!!

Comment était organisée votre journée ?
journée type revision : 7h50 petit dej 8h travail jusqu’à 12h30 (avec des petites pauses entre bien-sûr :p) 13h45-14h petite sieste puis 14h-20h travail puis manger 20h21H et annales et revision de chapitre bidons entre 21h et 22H30 ! et dodoooo

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
De jamais lacher, de se souvenir pourquoi on fait ça et de s’autoriser à péter des plombs des fois.
De s’entourer d’une ou deux personnes de confiances qui ne sont pas en PACES et qui vous permette de vous évader l’esprit tout en vous comprenant et en vous soutenant! De travailler régulièrement et de se dire que ce n’est qu’un an que les films , les séries ect t’auras tous l’été pour es rattraper !
Il faut donner son maximum jusqu’au bout pour ne rien regretter ! S’organiser pour les révisions et être en pleine forme avec bcp d’heures de sommeil en réserve quand on attaque le concours. Tous est dans la tête , il faut avoir un minimum confiance en soit et ne rien lâcher parce que en soit cette année même si elle est dure elle est faisable quand on est bosseur et pas trop con !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Rien de spécial , j’ai beaucoup travaillé je me suis pas accorder beaucoup de pause.. mais je pense j’ai eu un soutient phénoménal d’un amis qui a été mon défouloire sans rien dire pendant un an et qui était là quand ça allait pas et ça fait bien tenir ça c’est cool !

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Top vraiment , t’en ressors changé à tout point de vue , tu gagnes en mémoire , tu gagnes en méthode , tu gagnes en confiance , tu gagnes en tous au final et puis en vrai les cours sont intéressants faut pas croire ceux qui disent que c’est trop de la merde les cours mais qu’il faut y passer par là blablalbla

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Ca m’a pas mal aidé en terminal pour me rassurer et avoir quelques informations, c’est top d’avoir des témoignages d’un peu tous les profils d’étudiants!

14