Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Amiens; 2016; 200

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
BAC S spé SVT mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine 96ème

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Assidue

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais toute seule dans un appartement la semaine et je rentrais le week-end. Parfois il m’arrivait de rester 2 semaines d’affilée.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
20 min au total : 10 min de marche et 10 min de bus

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui puisqu’il n’y avait qu’un seul bâtiment pour la médecine donc on ne pouvait pas se tromper ! Tout était au même endroit donc c’était pratique.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Oui, j’ai préféré jouer la carte de la sécurité en choisissant de faire un stage de pré-rentrée en août pour être préparée.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Au début je me suis dit que j’allais continuer le sport (je courais 3 fois par semaine environ) sauf que j’ai vite abandonné l’idée vu la quantité de travail. J’ai du courir 10 fois en tout sur toute l’année, autant dire pas beaucoup mais pendant les semaines de révision je courais 20 à 30 min tous les 2 jours histoire de m’aérer l’esprit et de déstresser.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Non, absolument aucune. Déjà qu’à la base je n’avais pas habitude de sortir, là ce fut le néant…même pour mon anniversaire de 18 ans.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Oui, mes parents sont médecins tous les deux mais ils n’ont mont pas aidé car premièrement je restais isolée dans ma chambre pour bosser et deuxièmement ils n’ont pas passé leur diplôme en France donc ils ne pouvaient pas du tout me conseiller. J’ai passé ma PACES comme n’importe qui d’autre.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Ça dépend. Généralement j’essayais de respecter 8 heures de sommeil mais malheureusement soit le sommeil tardait à venir (à cause du travail tardif je pense) soit mes voisins faisaient la fête donc j’étais obligée de supporter leur vacarme. Donc je dirais plutôt 7 heures, mais si j’étais fatiguée je faisais une sieste de 20-30 min à midi.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Bonne question. En dehors des moments où je mangeais, je travaillais tout le temps avec quand même des pauses de 5 min toutes les heures à peu près. S’il m’arrivait de travailler plus sur un sujet, par exemple 2h30, je m’accordais une pause plus longue.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Déjà j’essayais d’être la plus attentive possible en cours. Puis en rentrant je retravaillais mes cours, surtout au stabilo pour faire ressortir les choses plus au moins importantes mais comme tout est important c’était plus pour mettre de la couleur et donner envie de réviser. Je créais en même temps des petits moyens mnémotechniques qui marchaient très bien puisque personnels.

Enfin, quand je faisais des erreurs récurrentes aux annales je me faisais des fiches grossières (sur feuilles A4 avec des feutres) que j’accrochais un peu partout sur les murs de mon appart (je vous jure a fin il n’y avait plus de place). De plus, au deuxième semestre j’ai confectionné des petites cartes questions-réponses pour savoir des choses qui demandent beaucoup de parcoeur comme l’UE 6 ou l’UE 7.

Donc je travaillais la mémoire auditive, visuelle et gestuelle (en rédigeant mes fiches).

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Voir au-dessus pour les fiches.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Toujours seule. C’est ce qu’il y a de mieux pour rester concentré.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je suis jamais allé à la bibliothèque; je ne sais d’ailleurs pas à quoi elle ressemble. Je ne travaillais que chez moi.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’ai choisi une prépa et ça c’est très bien passé : ça ma clairement aidé et m’a fait gagner du temps. J’ai également entendu parler du tutorat qui est pas mal donc c’est à vous de voir. Je dirais que les deux se valent mais le prix n’est évidemment pas le même. Pour ma part j’ai plus fait confiance aux enseignants qualifiés de la prépa.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Pas vraiment. La plupart du temps jetais même très déstabilisée à cause de résultats. Mais ça ne m’a pas empêché de réussir aux vrais examens. Donc ne vous découragez pas !

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Oui, j’avais un peu de retard. Je dirais une semaine. Mais je n’ai rien senti et ça a été rattrapé pendant les révisions.

Quel était votre rythme de travail ?
Lever à 7h, travail de 8h à 12h, déjeuner et sieste/pause pendant 1h, puis de nouveau travail jusqu’à 17h, petite pause de 30 min pour le goûter, ensuite encore travail; à 19h30 je faisais une pause de 1h30 pour manger et reposer mon cerveau. Enfin reprise des révisions jusqu’à 22h30 voire 23h. Je prenais une douche et puis coucher.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Très altruiste. Le fait de ne connaitre quasiment personne y a fortement contribué même si je ne suis absolument pas du tout du genre a me préoccuper des résultats des autres. Je me suis juste focalisé sur moi-même et ma propre réussite.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Franchement stressée. Mon caractère n’y contribue pas. J’ai pris pas mal de plantes pour déstresser la veille des exams : camomille, verveine, menthe (ça calme les douleurs de ventre caractéristiques du stress) sans oublier la valériane avant de dormir.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentrée, focus sur le cours, cependant on ne va pas se mentir : certains cours ne sont pas vraiment passionnants, je me suis endormie en philo des fois haha.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur ordinateur et par écrit s’il y avait beaucoup de chiffres ou de symboles comme pour les maths car là je savais que je n’allais pas pouvoir tout prendre à temps. Mais l’ordinateur reste le meilleur moyen pour organiser ses idées, pouvoir se relire facilement et personnaliser chaque élément.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oui, biensûr. Sans annales cela ne sert à rien de bosser. On n’a pas de but. Et puis souvent ça peut sauver le jour J vu que certaines questions peuvent être reposées à quelque modification près.

Comment était organisée votre journée ?
Voir les questions précédentes.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Laisser les choses se faire. Pensez juste à bosser : bosser aujourd’hui, demain et après-demain. Continuer sur votre lancée et ne lâchez pas l’affaire. Vous ne réussissez aucune annale ? Vous avez l’impression d’avoir passé des heures à apprendre pour rien ? Ne baissez pas les bras, revenez dessous plus tard puis recommencer 1, 2,3…10 fois et vous allez y arriver. Toujours pas ? Passez à autre chose, la sélection ne se fait pas sur une question ou une seule matière. Rien n’est facile. Pour réussir il faut bosser.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je ne sais vraiment pas. Peut-être la motivation ? L’envie de réussir ? Je n’ai jamais rien voulu faire à part médecin et il n’était pas question que j’échoue. Dans ma tête je m’imaginais toujours y arriver, je pensais au bonheur d’après.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Très étrange. J’ai l’impression d’avoir bossé pendant 3 ans et non un seul. Le temps semble s’arrêter mais passer vite en même temps. Je trouve également que l’on vieillit mentalement cette année. En tout cas je ne vais jamais au grand jamais l’oublier. C’était très dur mentalement et physiquement. Les dernières semaines j’étais tout le temps fatiguée.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Il est très bien. Si je me sentais mal durant l’année je lisais un témoignage et c’était reparti. Si les autres y sont arrivés pourquoi moi je n’y arriverai pas ? J’espère que les autres nouveaux PACES vont trouver de bonnes informations comme moi j’ai pu trouver à leur place il y a un an. Bonne chance à tous !

25