Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Dentaire 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Grenoble, passage en deuxième année d’odontologie à Lyon Numérus de 18.

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant.

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine 230, Dentaire 18

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Depuis le lycée, voire le collège, je me forcer à tout faire pour faire partie des meilleurs. Je voulais tout le temps avoir de super notes . J’étais du genre à reviser très tôt pour les DS 😉

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais chez mes parents et c’est pour moi ce qui m’a le plus aidé durant cette terrible année.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
30 minutes ( si tout va bien ) biensur il faut prendre en compte les grèves de tram qui m’ont fait faire des trajets énorme à pied –« .

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
À Grenoble, le cours est sur DVD. Nous allions à la fac uniquement pour les TD/Tutorats. Elle n’est pas si grande et il y a ( beaucoup ) de p2 qui vont vous guider, nous les p1 sommes facilement reconnaissable car nous courons de partout par peur d’être en retard. Sinon oui on ne se perd quasiment pas :).

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Ah travailler l’été cette fameuse question.

Je n’avais aucun ami qui était en PACES pour pouvoir récupérer ces cours donc non je n’ai pas pu. Mais honnêtement je ne l’aurais pas fait, vu la tête de la Physique 1 ( alias le cours le plus redouté du 1er semestre et qui en a fait pleurer de nombreux ( dont moi ) )

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Aucune activité sportive, je n’avais ni le temps ni l’envie. Pour moi cette année était uniquement consacrée à la PACES et rien d’autre.
La seule chose sportive que j’ai pu faire c’est des sprints la veille du concours afin de pouvoir me vider et hurler.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Loisirs oui, j’adore les jeux vidéos et au debut de l’année je m’amusais avec ma DS le soir avant de dormir.
Après le rythme change et j’ai du malheureusement la mettre au placard
Sinon mon loisir n•1 était……. TWITTER!
Ce fabuleux réseau social qui m’a permis de tweeter comme un hystérique et de faire de magnifique connaissance ( p2/d1 de la fac ) qui sont, maintenant de très bon amis !!

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Aucun. Je suis le 1er de ma grande famille à m’être jeté dans le domaine du médical, la fierté de mes parents.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Alors la s’il vous plait ne prenez pas en compte cette question. Ceci est strictement personnel, chacun son corps et son horloge interne j’ai envie de répondre. Je dormais très peu car le stress était mon carburant, 6h voire 7h grand maximum. Je n’ai jamais été un grand dormeur.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Hahaha, si j’avais pu gagner 1 sous à chaque fois que j’ai pu entendre cette question je serais riiiiiiiiche 😎
Hors revisions : 8-9h ( voire plus pour certains cours qui te donnent la nausé vu la dureté pour un petit bizuth )

Revisions : horaires de dingue car stress et volonté de tous les battre. Je travaillais bien plus de 12h par jours car il m’a toujours fallu beaucoup plus de temps que les autres pour maitriser les choses sur le bout des doigts.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Bon moi je suis la personne la plus stricte au monde concernant les plages horaire de travail.
Fils de marchand j’avais toujours l’habitude de me levé très tôt pour travailler. Du coup ce n’était pas un choc pour moi de me lever et bosser chaque matin.
Je vais vous donner seulement mes horaires hors revisions car sinon c’est trop agressif lol :

– Petit déjeuner/ douche 6h30
– Debut 7h/7h10 -12h
Pause midi, la pause qui faut du bien, prenez le temps de manger sérieux, je mangeais tellement vite pour pouvoir retourner bosser que j’ai frôler de nombreuses fois la mort par étouffement.
13h-20h
20h manger puis je retravailler jusqu’a que je fatigue.
Tout ça saupoudré de siestes selon mes envies, les fameuses sieste réparatrice de 10min sur les polys sont les meilleurs, croyez moi je suis un pro 😎😉
Lors de la paces vous allez réussir a vous endormir de partout, je dormais dans la bu, le tram, sur le bureau >>>>>.
C’est mes horaires de travail chez moi. Lors des journées bu c’était ouverture/fermeture + travail de nuit.
Concernant la méthode c’est vraiment, vraiment, vraiment la chose la plus dur à trouver pour certains et quelque chose de naturel pour d’autres .
J’ai mis 1 +\- 2 mois pour la trouver, j’ai tout essayé pour finalement reprendre la technique de mes années lycée c’est a dire écrire. J’ai du écrire et réécrire des cours qui faisaient des centaines de pages pour pouvoir les réciter à l’oral sans aucun soucis. À force j’en avais peur pour ma main droite donc j’écrivais de la gauche, cette fameuse paces m’a quasiment rendu ambidextre mdr.
Par pitié futur paces Primant, prenez votre temps pour trouver votre méthode de travail, vous aller gagner du temps et beaucoup d’énergie. Apres ce moi de rechercher j’allais 2x plus vite et efficacité +++++++++ ( cc Soumiya )

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Fiche? En paces ? Adieux les fiches bristol du lycée toute jolies avec des couleurs swagg avec lesquels vous pouviez viser un 18 tranquilou pour le DS.

Ce concours et le plus traitre, le plus vicieux. Les profs vont chercher les details les plus fou. Tout est à apprendre.

Ce qui pouvais ressembler à des fiches que j’ai pu faire c’est des feuilles blanches A4 où je m’étais l’ensemble des récepteurs cellulaires ainsi que la cascade induite par leur activation ( big up à la biocell 3 qui m’a fait pleurer du sang jusqu’au concours ).
Sinon pas de fiches, pas de temps à perdre.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seul Je suis une personne qui se distrait facilement. Pourtant au lycée j’adorais travailler avec ma meilleur amie pour que l’on s’entraide. En paces je pouvais pas, trop peur de perdre du temps et des places :((

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Au S1 à la bu science, ouverture-fermeture du lundi au vendredi, et je pense que cela à été l’un de mes plus mauvais choix car je perdais 1h matin et soir pour rentrer chez moi. En plus de partout où j’allais il y avait des paces donc je n’aimais pas trop.

Au S2 chez moi, 4/5 mois enfermé dans ma chambre 1h de gagné le matin et le soir pour bosser c’était le luxe. Plus de course après le tram, plus de mauvaises odeurs du tram, la claaaaaaaase.
Faite un test avant de commencer pour ne pas vous fatiguer. Certains de mes amis faisaient une alternance bu/domicile.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Tutorat de la fac LA BAAAAAAASE.
Oui B.A.S.E.
Les tutorats sont préparé par les prof qui vont eux même vous Interroger au concours, une excellente manière de vous auto-évaluer mais surtout de savoir ce qui peut tomber au concours.
La correction est elle réalisé par des étudiants en 2ème année, souvent sympas et encourageant. J’utilise « souvent » car la fatigue peut vite les rendre irritant mais bon x)

Concernant les tutos, mon truck a moi c’était de les refaire jusqu’à les connaître par coeur lors des révisions. Croyez moi, au concours du s1 j’ai gagné tellement de points et de temps en physique (

Pas de prépas privée, je n’avais pas les moyens bien que j’aurais aimé avoir ce genre d’aide car j’ai toujours eu des profs pour répondre à mes 1000000 questions concernant les cours au lycée.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Alors la /!\ /!\/!\/!\/!\/!\ /!\
Les tutorats sont la pour vous auto-évaluer. Si vous êtes fier de vous alors regardez votre classement. Sinon bossez encore plus pour vous améliorer.
Croyez moi j’ai était dans les 300 voire dans le NC pour certaines matière jusqu’au 3ème cycle du s1 où j’ai commencer à chuter. Ne désespérez jamais, JAMAIS!
J’ai eu près de 500 places de différences entre le classement du cycle 6 et du S1.

Ma phrase fétiche qui m’a suivie toute ma paces c’est que l’erreur est un apprentissage, et que dans tout les cas une personne qui ne se trompe pas n’apprend pas.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Je n’ai jamais eu de retard jusqu’au semestre avec la matière tant redouté qui s’appelle SSH REDACTIONNELLE. Je détestait avoir du retard c’était ma phobie number 1 en paces. Dans tout les cas, le retard se rattrape facilement si vous êtes efficace, j’ai tout rattraper la semaine qui suivait.

Quel était votre rythme de travail ?
Stress stress stress.
Je travaillais h24, de partout, tout le temps. Je vivais la paces à fond, c’était une partie intégrante de ma vie.
J’étais hyper strict avec moi même, je ne faisais rien d’autre car je culpabilisais trop.
En allant aux tutorats je travaillais dans le tram avec des boules quies. Je récitais mes leçons à voix basse la paces m’avais rendu fouuuuuu x)

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Dès le 1er jours je me suis mis dans la tête le fais que JE NE POUVAIS PAS REDOUBLER.
C’était pour moi pas possible, no way.
C’est donc avec ca que j’ai pris mon courage à deux mains et affronté cette terrible année. Compétition avec les gens que je ne connaissais pas mais pas avec mes rares ami(e)s.
Je leur répondais tout le temps pour leur expliquer certains phénomène et des réactions et ça me permettais de voir si j’avais compris ou pas, 2 en 1 😎 .

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
S puis T puis R…. Stressé vous l’avez bien compris.
C’était mon carburant, qui m’a permis de tenir jusqu’au concours, à fooooooooond.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Je me suis de nombreuse fois endormi devant le dvd c’était horrible.
En amphi avec le professeur ( on ne pouvais le voir qu’une seule fois, voire deux si il venait au tutorat ) j’étais au 1er rang hyper concentré. C’était le moment où il fallait approfondir, et prendre des points.
Au sépi de physique5 le prof nous à expliqué un item qui est presque tomber texto au concours <3

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Polycopiés magique, magnifique, écrit en patte de fourmis mais qui sont génial, quel gain de temps!!!!
Prenez les c’est une obligation +++++

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oui annales c’est la base encore une fois. Je finissais par les connaitre par coeur.
Plus au second semestre, les questions sont vraiment, genre VRAIMENT redondantes du coup je les faisais jusqu’a connaitre les pièges par coeur.
Du genre la physio, je n’apprenais plus le cours mais seulement les annales, su coup j’ai brillé lors de cette épreuve.

Comment était organisée votre journée ?
Plus haut 😉

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Vivez votre rêve. Ne laissez aucune personne vous dire  » c’est trop dur, tu vas galèrer etc ». Croyais moi ce sont des personnes à qui l’ambition manque.
Trouvez vite votre méthode de travail, arrachez vous les cheveux, pleurez, faites ce que vous voulez mais ne lâchez pas jusqu’à la fin du concours.
C’est votre rêve, aucune personne mis à part vous ne peut le réaliser, c’est à vous de jouer, tout est entre vos mains.
Mon père me disais chaque jour d’avoir pour objectif de viser la lune ( top 10 du classement) pour dans tout les cas retomber dans les étoiles qui sont quand même très haute, à la hauteur de vos rêves.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Le fait de vivre chez mes parents, d’avoir eu le soutiens énorme de ma famille.
D’être la personne la plus chiante car quand je comprenais pas une erreur je recommencais jusqu’à ne plus la faire. Ma determination.
Mais surtout les connaissance que j’ai pu faire tout au long de l’année ces deuxième/troisième années qui m’ont remonter we nombreuse fois le morale ( Furkan et Soumiya ++++ ) et mes amis paces Karima, Ludiiii, et fatih à la fin!!
Bien-sûr tant d’autres ont été des acteurs de ma réussite.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Tellement enrichissante. Avant de me coucher je me rendais compte de l’étendu de connaissance que j’avais pu apprendre chaque jour. C’était magique.
Cette année m’a rendu tellement plus grand mentalement, je raisonne tellement plus vite grâce à ça.
Horrible et magique, deux mots antithétique mais qui décrivent parfaitement cette année.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
J’ai épluché chaque témoignage chaque soir. C’était la seule manière de me motiver quand j’étais a deux doigts de craquer. Magnifique ce site +++

30