Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Purpan Toulouse, NC:80

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé SVT, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine, classée 76

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Relativement travailleuse mais relaxe quand même

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais toute seule dans une résidence universitaire

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
J’avais juste 5 minutes de trajet, mon appart était derrière la fac!

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Plutôt facilement, il faut s’habituer au fonctionnement du tutorat, au différentes salles pour les td…mais tout ça devient routinier, on s’y fait vite 🙂

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non car on me l’a vivement déconseillé!! Je pense que l’été avant la paces, il vaut mieux se reposer et se lâcher un maximum, pour arriver frais à la rentrée, et à bloc pour commencer l’année!

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
J’ai voulu continuer à faire du sport durant la paces, une heure de jogging au moins une fois par semaine. Mais j’avais surtout l’impression de perdre mon temps et j’ai vite arrêté…et c’est stupide car pour le moral je pense que c’est essentiel de bien se défouler physiquement régulièrement!
Du coup surtout pendant les périodes de révisions, je m’efforçais d’aller marcher une heure par jour pour me ménager…

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Je m’accordais deux heures par semaines pour voir ma famille ou mes amis en ville, faire les boutiques…

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non aucuns, seulement quelques infirmiers!

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Le manque de sommeil est ma véritable faiblesse!! Je dormais donc mon quota d’heure de sommeil toute les nuits sans ne jamais empiéter dessus, c’est à dire à peu prés 9h

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Alors pendant les périodes de cours, en plus des quatre heures en amphi, je bossais 7-8h chez moi, les jours on je n’avais pas de td bien sur, sinon pendant les périodes de révisions c’était de l’ordre du 10-11h par jour

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
J’apprenais de manière mécanique, je reproduisais quasiment le même schéma pour tout les cours!
En fait, je prenais mes cours en amphi et le soir quand je rentrais, je les complétais au dictaphone et les surlignais. S’il me restais du temps, je les relisais bien avant de dormir .

Le lendemain matin, je les reprenais consciencieusement, en essayant de bien tout comprendre, de ne rien laisser de coté. Je les relisais plusieurs fois si nécessaire, en prenant en même temps mes polys sous les yeux, et en repassant les formules en rouge par exemple pour la physique, ou en coloriant les schemas d’histo ou d’anat par exemple pour bien tout resituer. Le but était de vraiment bien apprivoiser le cours, qu’il devienne familier.

Puis le week end, je refaisais les td et reprenais tout les cours de la semaine. J’essayais cette fois de les apprendre par cœur, puisqu’ils étaient déjà compris! Je faisais un maximum de qcm correspondant à chaque cours grâce aux polys du tutorat, et j’insistais sur les cours à calcul difficile pour la biophysique et les maths..

Et j’avais une liste sur mon bureau, ou chaque semaine j’écrivais le titre de certains cours qui m’avaient paru difficile ou long, et qu’il fallait que je revoie. Donc à chaque temps libre que je me trouvais je prenais cette liste et essayais de revoir tout les cours que j’avais prévu de revoir pour cette semaine..
J’essayais de travailler autant pour toutes les matières, sans en laisser aucune de coté!!

Et pour le dernier mois avant le concours, je me faisais des journée de 11h par jour, en essayant de revoir chacun de mes cours deux fois, et en gardant la dernière semaine pour faire des annales

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Au debut de l’année je me suis obstinée à faire des fiches, c’était ma manière d’apprentissage au lycée..mais je me suis vite rendu compte que c’était une immense perte de temps! En plus, le cours doit vraiment être connu dans les plus petits détails, et les fiches sont faites pour résumer alors bon c’était vraiment pas utile..

Par contre, pendant les revisions, pour vraiment intégrer le cours dans ma mémoire, je prenais pour chaque cours une petite feuille à coté de moi, ou j’écrivais les calculs, données numériques galère à retenir ou définitions de deux mots très proches, ou mes moyens mnémotechniques enfin tout ce qui me paraissait vraiment pas évident à retenir.
Puis je classais cette feuille juste avant le cours, et je la relisais avant et après lecture du cours en question.

En fait si on ne connais pas le cours cette feuille ne sert à rien, mais quand on le connais elle est une véritable aide pour bien insister sur les points difficiles!!

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je travaillais seule! Je trouve que le travail en groupe est moins efficace car chacun a sa manière d’apprendre et de comprendre personnelle

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je travaillais chez moi, d’abord par commodité pour ne pas avoir à faire de trajet, donc gagner du temps, et pour ne pas avoir à porter mes cours toute la journée, et aussi car je trouve qu’être seule chez soi permet de mieux se concentrer et d’avoir tout ses documents à porté demain; on peut utiliser son ordi, son imprimante, ses anciens cours comme on veut..on peut être plus spontanée puisque tout est sur le bureau !
Puis je suis vite déconcentrée alors dans son propre appart il n’y a ni bruits ni mouvements c’était l’idéal! enfin cela dépend vraiment de la personnalité 🙂

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat, j’allais à quasiment toute les colles et concours blancs qu’ils organisaient, et j’avais un tuteur perso qui m’a beaucoup aidé!
Mais en plus j’ai pris des cours pour les maths, la physique et la ssh à la prepa, parce que je sentais vraiment que j’avais besoin d’aide pour ces matières qui ne sont vraiment pas évidentes, et ça m’a vachement servi!

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Alors les premières colles c’était un peu la catastrophe 😉 j’étais classée vers les 400! mais petit à petit je descendais, au premier quad je restais en dessous de 200, puis au second j’étais en dessous des 100

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Non pas vraiment..il y’avais des cours qui restaient mal compris mais je me contentais de les revoir encore et encore en les notant sur ma liste de cours à revoir..sinon non je ne laissais aucun cours non traité de coté!

Quel était votre rythme de travail ?
7/8h par jours, avec des petites pauses de 5 minutes pour un café de temps en temps, et bien sur des pauses de une demi h / une h pour le midi, quand je rentrais des cours, et les soir pour manger et prendre la douche !

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
C’est difficile d’échapper à l’esprit de compétition, on veut tellement avoir une place dans le numerus clausus.. mais c’est surtout parmi ceux que l’on ne connait pas, dans mon groupe d’amis je ne l’ai vraiment pas ressentie.
Quand quelqu’un ne comprenait pas on n’hésitait pas à passer un coup de téléphone, ou filer des diapos ou un enregistrement manquant si l’un de nous était malade!
On s’envoyait tout les temps des messages pour se poser des questions

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Plutôt stressée.. avant la paces, je n’avais pas le tempérament de quelqu’un de stressé; mais ma réussite me tenait tellement à cœur que je me suis mis une pression plutôt monumentale!

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentrée en générale; il y avait certain cours ou je diminuais mon attention, parlais un peu, pendant les cours magistraux que j’avais vu à la prepa, ou les cours où vraiment tout était écrit sur le poly comme la biocell à purpan, mais c’était pour relâcher un peu la pression et être plus dispo pour les cours suivants, à l’idéal il faudrait être attentif tout le temps mais bon..!

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur papier! déjà il n’y avait rien à porter à part ses petites feuilles et son stylo, et en plus je pense que pour la mémoire, écrire manuellement le vocabulaire du cours permet de l’intégrer une première fois, de le visualiser et de le retenir

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
OUI! d’abord j’utilisais les qcm d’annales donnés pendant les td, et un peu les annales du tutorat pendant la période de cours, et surtout la dernière semaine de révisions je faisais toute les annales données par la fac, histoire de bien se mettre en tete les pièges des différents profs avant le concours

Comment était organisée votre journée ?
Je me levais à 7h, et commençais à bosser à 7h et demi. De 11h et demi à 12h je mangeais, et je reprenais de 12 à 13h. De 13 à 13h30 je me préparais, et à 14h30 je partais en cours.

J’avais quatre heures le premier quad et trois heures de cours magistraux le second. quand je rentrais je prenais une demi heure de pause et je rattaquais. De 8 à 9h je mangeais, regardais une série ou un bout de film et prenais ma douche. Puis entre 10h et 10h30 je me couchais

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Je conseillerais vraiment de garder un max une bonne hygiène de vie!! Bien dormir, manger des truc sains, si possible marcher tout les jours et communiquer avec ses proches pour se sentir soutenu!!

Et je conseillerais aussi de ne pas se laisser décourager; il vaut vraiment y croire pour y arriver méme si au début ça parait difficile, ne pas avoir peur de la masse de travail et des classement douteux au colles et foncer sans réfléchir, sans faire attention aux autres !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je pense que c’est surtout ma volonté; je pensais tellement fort à mon rêve de devenir psy que ça me donnait tout les jours la force de continuer à taffer et à ne pas baisser les bras, même si j’étais primante et que je viens d’une famille modeste absolument pas habituée au domaine médical!

J’étais vraiment exigeante avec moi même et respectait mon emploi du temps, quand je devais bosser je bossais.. quitte à travailler le 25 décembre 😉

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Ben super, super difficile mais carrément enrichissante !
C’est étonnant de voir qu’on se sert les coudes entre potes et on découvre qu’en fait on est capable de chose plutôt incroyables.
C’est parfois moralement pas évident à supporter, mais on en tire une fierté énorme et un laisser passer pour l’avenir qu’on veut donc ça vaut vraiment le coup!!

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
C’est un site vraiment bien qui m’a bien aidé l’été dernier à avoir une idée de ce qu’était vraiment la paces selon les étudiants !

35