Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Pharmacie 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Toulouse Purpan, 2011-2013, médecine : 79 // pharma : 44

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé maths, mention assez bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
doublant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
J’ai passé le concours pharma (15e) et médecine (126e)

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Hum… Niveau très moyen je dirais : j’écoutais juste assez pour comprendre les cours

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais seul en cité U

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
10 minutes a pied

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
J’ai eu du mal ma première année mais honnêtement je ne m’étais pas assez impliqué non plus : je pensais réussir ma PACES comme j’avais réussi mon bac, et du coup il m’a fallu du temps pour prendre mes marques et travailler efficacement. En doublant par contre, je m’y suis vraiment mis et je n’ai eu aucun problème à partir de là.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’ai fait le choix de ne pas travailler mes cours pendant l’été. La PACES est suffisamment intensive comme ça, et je préfèrais m’économiser pendant les vacances pour attaquer deans de bonne conditions l’année.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non, j’aurais aimé continuer le tennis mais j’ai dû arrêter en déménageant sur toulouse. Je le regrette cependant car ça m’aurait forcé à prendre des pauses régulièrement et m’aérer la tête.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Quelques sorties avec des amis en ville essentiellement (2/3 dans l’année max). Mon plus grand loisir était d’aller réviser au jardin des plantes.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Heureusement non.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
J’essayais au maximum de garder mes 8h de sommeil par jour, même si en périodes de révision je fonctionnais plus par moyenne : 6h de sommeil par nuit sur 1 semaine, puis 10h la suivante.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
un peu plus de 24h ^^. Plus sérieusement, 4h de cours le matin à la suite desquelles je passais mon après-midi à la BU (jusqu’à 19h) ou en TD quand j’en avais.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Relire, relire,relire et encore relire. Que ce soit des exercices pour la physique ou la génétique par exemple, ou bien des schémas d’anatomie ou de physiologie; la seule technique qui fonctionnait pour moi c’était d’apprendre par coeur mes cours du jour, puis de les oublier pour les réapprendre le lendemain. Et ainsi de suite en en oubliant chaque fois un peu moins, jusqu’à le savoir sur le bout des doigts.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
J’ai fait des fiches, pour la plupart des matières sur papier bristol pour pouvoir les feuilleter dans le bus, le métro, le train… mais également directement sur le poly ou sur le PDF imprimé (en anat et ICM notamment, ça m’évitait de devoir refaire les schémas car je ne suis pas un artiste)

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Un peu des deux ^^ Techniquement j’ai toujours travaillé seul, même si j’appréciais qu’un de mes amis s’asseye en face de moi et révise en même temps que moi. C’était un petit peu la compétition, on ne voulait pas partir avant l’autre pour ne pas se faire chambrer… du coup ça m’a bien boosté et motivé à rester jusqu’à la fermeture de la BU presque tous les jours.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Beaucoup plus à la BU. Chez moi, il y a des livres, un ordi, la radio,… tout ça me distrayait très facilement et je n’étais pas efficace.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’ai énormément utilisé le tutorat (toutes les colles, le forum, les permanences, les polys), et n’ai pas du tout été dans une prépa privée.

Je n’aime pas beaucoup le principe des prépas privées (plus tu payes plus on t’aide pour avoir ton concours), mais pour être honnête il peut être utile de ne prendre que certaines matières, selon ce qui nous pose problème (en général maths et SSH), surtout en primant. Après en doublant une fois qu’on a les cours de l’an dernier il est un peu moins utile de reprendre les mêmes matières.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Mon classement aux colles était très très aléatoire, mais ça dépend pas mal de qui vient ou pas à la colle, c’est vrai. Ce que je me souviens par contre, c’est que même si le classement n’est pas fiable à 100%, j’étais à peu près au même niveau que ce que j’ai eu au vrai concours, donc c’était un plutôt bon indicateur.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
J’ai essayé d’en avoir le moins possible, mais il est très dur de toujours être à jour, suivant votre méthode de travail, votre humeur du jour (il y a des jours où vous n’aurez absolument aucune envie de bosser), etc…

Dans tous les cas, même si j’avais du travail en retard j’essayais de ne pas m’affoler et si le retard prenait trop d’ampleur je me faisait un planning de travail pour la semaine, auquel je me tenais et qui m’aidait à rattraper mon retard.

Quel était votre rythme de travail ?
13h-19h toute la semaine (les cours étaient le matin), et le dimanche je faisais la grasse matinée en général, pour bosser de 13h à 17h histoire de me reposer un peu.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Esprit compétition à fond, sauf vis à vis de mes amis avec lesquels on s’est beaucoup entraîdés (on s’était dit qu’il valait mieux avoir des potes avec passer des bons moments pendant l’année, quitte à perdre 1 ou 2 places au concours, le risque de rater notre concours de moins de 3 places étant minime (ça n’arrive qu’à 3 élèves par an sur une promo de 1000))

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Variable. Généralement plutôt décontract’ au début de quad mais en allant crescendo vers le stress à mort pendant les révisions

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentré. La seconde guerre mondiale aurait pu avoir lieu pendant un cours que je ne m’en serais pas aperçu.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Papier+dictaphone (préférez les copies doubles car les blocs de feuille que vous trouverez à carrefour tout au long de l’année se détachent mal, et vers la fin du bloc les feuilles se retrouvent à moitié déchiré, c’est rageant)

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui, entre celles de la fac et du tutorat j’avais de quoi faire en général. Après selon les matières ça dépendait : j’ai fait beaucoup d’exercices de physio mais peu d’annales d’anat (il fallait juste connaître le cours à la virgule près, pas de méthode à connaitre ni rien)

Comment était organisée votre journée ?
Lbl 0
matin : cours;
aprèm : BU;
soir: dodo;
GOTO 0

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
De bien avoir en tête que la PACES n’a rien à voir avec le lycée. Ne faites pas la même erreur que moi et mettez vous sérieusement à bosser dès le début ou vous perdrez 1 an. Et surtout ne vous découragez pas en plein milieu, vous n’avez que 2 chances alors ne les gâchez pas.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je ne saurais pas l’expliquer clairement mais j’apprenais mes cours sous forme d’images, de schéma,… bref, dans ma tête il y avait des formes et des couleurs plutôt que des mots, et je trouvais beaucoup plus facile de restituer le cours dans des QCM de cette manière. Après chacun a une mémoire différente, mais je trouvais la mienne assez pratique.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Horriblement dure, mais c’est une expérience que vous ne regretterez pas, pour peu que vous sachiez dans quoi vous vous engagez en entrant et que vous jouiez le jeu totalement.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
C’est une très bonne initiative vis à vis des futur PACES et je trouve qu’il faudrait leur diffuser au maximum pour qu’ils sachent à quoi s’attendre dans cette année.

1