Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Amiens, 2013-2014 70/200 places offertes en médecine

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, option SVT mention assez bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante!

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Uniquement médecine, je ne me voyais pas ailleurs

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Assidue en seconde et première, cependant en terminale pour des raisons médicales j’ai pu aller uniquement 2mois en cours sur la totalité de l’année scolaire mais j’ai quand même réussi à avoir mon bac

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Je vivais chez mes parents, et c’était bien plus pratique.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
10min en bus

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Assez facilement, enfin l’histoire des cordons pour la répartition de amphi n’a jamais été respecté alors étant une bonne bande de potes on se relayait pour réserver des places dans l’amphi prof… car pour regarder une vidéo projetée sur un mur autant rester chez soi!
L’ambiance dans l’amphi était au top, cela permettait de penser moins compétition et de sortir la tête de l’eau! L’entraide entre les étudiants n’est pas forcément là cependant, donc il est mieux quand on connait du monde sinon il est rare qu’on vienne vous aider ou autre… ce qui est bien dommage… OK! c’est un concours mais doit-on perdre notre altruisme quand le but de chaque personne en Paces est de devenir un médecin ou du moins quelqu’un qui doit faire preuve d’intérêt pour autrui!?
Enfin la mentalité est assez impressionnante mais on l’oublie vite quand on comprend l’enjeu… Autrement nos élus se démènent pour nous et sont présent pour tous doutes!

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Oui, j’avais ouvert quelques livres mais qui ne m’ont finalement servi à rien… à part se mettre la pression en se disant « MON DIEU Y’A TROP DE TRUC, COMMENT MOI, JE VAIS Y ARRIVER!!!??? » alors que finalement quand on est dedans, je ne vais pas dire que c’est simple, mais c’est plus fluide (enfin pas pour toute les matières ahah)!

Donc je déconseille de travailler au final, ou même une quelconque semaine dans une prépa avant la reprise des cours… car au final mes amis ayant fait des stages de pré-rentrés n’ont pas forcément eu leur année… après tout dépend de l’implication qu’on y met!

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
J’ai un cheval…. au premier semestre je n’y allais qu’une fois par mois, car j’étais paniqué à l’idée de ne pas assez travailler contrairement à tous mes camarades! Cependant après 21h tous les soir j’aimais bien me détendre et ne penser à rien devant un film en grignotant… (bon c’est pas super mais on décompresse comme on peut!), au second semestre étant bien classée, cela m’a rassuré et je me suis permise d’y aller 5 fois par semaine environ 2h, en plus de regarder mes films le soir –‘, autant dire c’était vraiment le comportement opposé mais cela m’a permis de perdre mon stress et de penser à rien quelques heures dans la journée…

Ma maman étant tombé gravement malade fin décembre, le contexte était plus compliqué pour travailler donc plus difficile de garder la tête dans les cahiers sans divaguer! Je n’ai pas baissé les bras, je voulais au moins que quelque chose de bons arrivent dans cette hécatombe, je suis passée de 11h de boulot à 7 donc rien de dramatique mais qui à de quoi paniquer un étudiant en Paces!

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
A part le cheval, je me suis permise 2 soirées après les épreuves du S1 et S2 puis en début de S2, 2 soirées mais après rien de prépondérant ou d’invasif dans ma manière d’étudier.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Aucun

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
6h à 7h mais il m’arrivait souvent d’avoir des insomnies… surtout quand je bossais l’UE 4 j’avais les formules qui me trottaient dans la tête c’était vraiment chiant! ^^

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Au S1 11h environ des fois plus et au S2 7h voir moins selon mon état psychique ^^

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Pour l’anat, je redessinais tout, et très sincèrement c’est long mais le résultat est directement là pour moi!
UE3 et UE4 je faisais des exercices ça me permettait d’assimiler le cours sans l’apprendre, ça me permettait de mettre plus de concret dans l’abstrait (on se sera compris…)!
UE1 y’a pas de magie, beaucoup d’entrainement, et UE6 ET UE7 (QCM) je récrivais tout en faisant mes propres moyen mnémotech qui marchait vraiment bien (du style: BARBIe MUSCla BENZema pour potentialialiser son GABArit en AGONIe = BARBIturique, MUSCimol et BENZodiazépine potentialise l’action du GABA) C’est cadeau! lol j’en ai d’autre, pleins d’autre et je m’amuserais bien à vous les dire, ayant eu mon année… ^^mais c’est loooooooooong!

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Je réécrivais tous mes court, tout est important les QCM sont tellement aléatoires que j’avais peur d’oublier un détails qui tomberait le jour du concours! Donc pas de fiches, mais j’aimais écrire assez petit pour que psychologiquement cela paraissent être moins massique à apprendre! En gros un cours de 2h en amphi je le réécrivais sur une seule feuille A4 recto verso!

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seule, car sinon je parles tout le temps ^^

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
J’alternais, car la BU c’est motivant car on voit les autres bosser mais cela peut devenir stressant quand on a du retard… et Dieu j’avais au moins 1 mois de retard… mais ne lâchez rien!!!

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Prépa privée, et Dieu je la remercie pour les séances d’UE3 et UE4 qui sont d’un soutien important pour mieux appréhender les questions du concours!
De ce que j’ai pu constaté cette année la plupart des admis en médecine sont issus de ma prépa… mais après ça doit dépendre des années et des étudiants…

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Assez oui, et il a très bien révélé mon classement final car j’étais autour de 60 sur un peu plus de 500 étudiants et j’ai fini 70 ème au concours donc ma foi…

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
1 mois de retard environ au S1 car les méthodes de travail changent du lycée à la paces, et le temps de trouvez sont organisation…
Au S2 environ 2 semaines…
Je n’étais pas trop stressée car je revoyais régulièrement les UE donc je savais que le retard je le rattraperais aux moment où les autres réviseraient!

Quel était votre rythme de travail ?
Soutenu quand je m’y mettais je ne faisais pas de pauses, car j’en faisais d’assez longues au S2 en allant voir mon cheval!

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Altruiste, souvent à la BU je voyais des étudiants butés et ils étaient toujours étonnée que je propose mon aide! Et finalement je me suis fait de nouvelles connaissances qui se sentaient parfois redevable! 😉

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Décontractée car j’étais sûre de ne pas avoir mon année! Et quelque part tant mieux ça m’a retiré le stress et m’a permis d’avoir les idée clair lors du concours.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentrée selon les journées…

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Ordinateur pour les cours comme l’épreuve rédactionnelle en UE7 et papier pour UE4, la partie physique d’UE3

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui je faisais des mémo à chaque QCM sur un petit coin de la question pour bien l’ancrer dans ma tête

Comment était organisée votre journée ?
Debout à 6h30
Arrivée à la fac vers 7h15
Cours en amphi d 8H-12H sf le jeudi 13h30-18h
Déjeuner 2h environ
Travail autonome de 14h à 17h, cheval de 17h à 19h lors du S2 alors que au S1 c’était non-stop 14H-21h30
Dîner devant un film (le soir je mangeais seule) vers 21h30
Dodo vers 23h

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Aider les autres ils s’en sentiront que redevable! Et sachez que en PACES on a souvent besoin d’aide!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma force de caractère… avec l’ouragan qui est arrivée dans ma famille j’ai essayé de conserver mon but!

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Riches en émotions! Beaucoup de craintes et de remise en question… toujours en train de me demander ce que j’allais faire en septembre si je n’avais pas mon année… et bouleversante! Le jour des résultats j’en ai pleuré de joie!

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Il est super! Je lisais beaucoup les témoignages pour arriver à me dire « et pourquoi pas moi!? », ça permet de voir diverses situations qui prouve qu’avec un grande volonté on peut réussir, rien est écrit! On écrit notre histoire nous même avec persévérance et implication!

31