Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Bordeaux 2014-2015, NC de 334

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spécialité Physique-Chimie mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
J’ai seulement passé le concours médecine en primante et médecine et pharmacie en doublante. J’ai été classé dans le top 20 des deux filières.

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
J’étais très assidue. Je voulais faire de mon mieux pour arriver à avoir la mention très bien au bac. C’était mon objectif.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais chez mes parents.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Je mettais environ 45 mins en bus ou tram.

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, très facilement. A Bordeaux, on tourne autour de 4 amphis qui sont très bien indiqués et très proches les uns des autres.

Les salles d’ED sont un peu plus difficiles à trouver mais vous trouverez forcément quelqu’un qui sait où elles se trouvent.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
SURTOUT PAS !!

En primante, j’ai fait une pré-rentrée en prépa et au tutorat ce qui m’a permis de prendre une avance considérable.

En primant, je pense que travailler l’été doit se limiter à la pré-rentrée fin août et RIEN D’AUTRE. Ca ne sert à rien de se polluer l’esprit en se faisant peur à l’avance.
Vous aurez tout le temps pour ça pendant l’année. L’été on se détend et tout ira bien !

En doublante, je n’ai rien fait non plus. Mais c’est discutable en fonction de chacun. Certains ont eu du mal pendant leur année de primant et préfèrent réviser quelques chapitres.
Cela peut être un moyen de se rassurer. Pourquoi pas ? Mais pas au point de sacrifier son été (par exemple pas plus de 4 heures par jour)….

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Pas vraiment… De la piscine en début de chaque semestre seulement et un peu de gym/fitness tous les jours en révision.
J’aurais voulu faire plus et c’était largement possible, mais je ne suis pas une grande sportive et c’est pour ça que je n’y ai pas accordé beaucoup d’intérêt.
Mais à chaque fois que j’en faisais, ça me vidait bien l’esprit et j’étais à fond pour réviser ! Donc, faîtes du sport si possible !

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
En primante, quasiment pas. Quelques cinéma par ci par là.
En doublante, beaucoup plus, surtout au second quad durant lequel j’étais beaucoup moins stressée.

Mais rien de très fou non plus, ça se résumait à des restos, à des sorties cinéma.
Je regardais la télé et des séries deux soirs par semaine (moment préféré de la semaine youhouuu).

Je conseille de sortir avec des amis qui ne sont PAS en PACES si possible. Cela permet de voir qu’il y a autre chose que ce fichu concours et que la vie continue !

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non, aucun.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
J’avais 8h de sommeil par nuit en moyenne. Plus en début de semestre puis de moins en moins avec l’approche des examens alors que c’est là qu’on en a le plus besoin.

En période de révisions, dormir me faisait culpabiliser et je tenais debout avec le stress.
Dormir vous fera retenir vos cours : travailler 12h par jour ne servira à rien s’il n’y a pas de sommeil derrière !!!
On a tendance à sacrifier le sommeil, mais il ne faut pas, c’est même le secret !!! 😉

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
8 à 10h par jour quand je n’avais pas cours. C’était difficile de faire plus. J’ai peut être du faire 12h les derniers jours en me levant plus tôt pour rattraper mon retard.
Quand j’avais cours, je travaillais 5h en plus des 4 heures de cours.

Il ne faut pas commencer avec 8h dès le mois de Septembre en mode bourrin non plus !! Vous allez seulement réussir à vous épuiser dès le début !!!

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je n’avais pas vraiment de méthode d’apprentissage et il n’y en a pas une miracle. C’est propre à chacun.

En primante, j’ai fait l’erreur de réécouter tous mes cours au dictaphone ce qui a été une perte de temps considérable.

Mais je suis extrêmement perfectionniste et je me devais d’avoir un cours parfait retranscrit mot à mot. Je passais mon temps à réécouter, je n’apprenais pas et je ne faisais pas de QCM. Mauvaise méthode.

En doublante, j’avais déjà les cours donc j’avais moins de boulot.
J’allais en cours avec et je remettais tout à jour. En rentrant, j’imprimais les cours de la journée et je passais à mon étape préférée LE STABILOTAGE !!!!

Surligner m’aidait à apprendre et ensuite je relisais le cours plein de fois jusqu’à le connaître par cœur. Pour certaines UE, je parlais à voix haute car de le dire et de se l’entendre dire, permet de mieux apprendre.

Les jours suivants, je revoyais ces cours là.
Le week end, je partageais entre le samedi où je revoyais tout les cours de la semaine et le dimanche où je reprenais les UE pour la colle du mardi soir.

Je faisais des tas QCM du tutorat ou des annales pour vérifier que je connaissais bien le cours et je notais mes erreurs. La révélation a été de faire des QCM cette année.

Il faut en faire le plus possible, surtout pour des UE à calculs (UE3/UE4) où la calculette n’est pas autorisée et où votre réussite est conditionnée par votre rapidité et la fiabilité de vos calculs en un temps très court !! Donc, faites des QCM c’est important !

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Rarement ! Tout est important en PACES, on ne peut pas vraiment résumer…
Mais des fiches bilans sous forme de schémas pour la biochimie, des tableaux pour l’histologie ou la chimie organique, des fiches répertoriant des formules en UE3/UE4 et des fiches auteurs pour l’UE7 peuvent être TRES utiles !!!!

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seule sinon j’aurais été vite distraite.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
J’ai travaillé chez moi la plupart du temps mais je suis allée à la BU quelque fois quand j’en avais marre de travailler chez moi.

Etre au même endroit avec les mêmes cours pendant deux ans c’est très fatigant et on s’en lasse vite. Changer d’environnement, c’est très stimulant pour moi.

La BU est très silencieuse et stimulante : voir des gens bosser à côté de moi ça me motive surtout quand on voit ce que font les années supérieures et que c’est super cool !!!!!

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Pendant les deux ans, j’étais au tutorat de la fac et c’était vraiment G-E-N-I-A-L. Les tuteurs se donnent à fond pour nous faire des sujets d’ED et de colles très proches de ce qu’on va avoir au concours.

Ils travaillent directement avec les profs : les ED et les colles sont lus et corrigés par les profs ! Les tuteurs sont disponibles très rapidement pour répondre à nos questions sur un forum.

La plupart des étudiants sont inscrits au tutorat ce qui fait que les classements des colles chaque semaine sont assez représentatifs. A la fin de chaque semestre, on a un concours blanc avec un classement global.

Après une prépa ça peut être très bien pour quelqu’un qui aime l’ambiance lycée, avoir un suivi, être encadré etc…

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
En primante, j’étais souvent dans les 400 premiers, au pire dans les 700 premiers. A la fin du second quad, pour certaines UE, j’étais même dans les 100 premiers.

En doublante, j’étais souvent dans les 50-100 premiers sauf dans certaines matières où tout le monde cartonne du genre UE4/UE7. Là c’était plutôt 500-600ème. Au concours blanc je suis arrivée dans les 10 premiers !

Je trouve que c’est assez représentatif quand on est bien classé mais si on ne l’est pas ça ne signifie pas l’échec : SURTOUT PAS ! Rien n’est joué d’avance !

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
En primante, à cause de ma méthode j’ai eu un retard de 2 semaines à la fin du premier quad que j’ai pu rattraper pendant les révisions.

En doublante, je n’ai eu aucun retard.
J’avais assimilé beaucoup de mon année de primante donc j’allais beaucoup plus vite. En révision, j’ai pu revoir chacun de mes cours 2-3 fois et faire tout les QCM que j’avais.

Même si vous avez du retard dès le début, ça ne veut pas dire que vous n’aurez pas votre concours loin de là. Ca dépend comment vous allez le gérer…

Ca peut se rattraper vite en début de révisions, il ne faut JAMAIS désespérer !
La qualité prime sur la quantité ! Des gens feront 10 cours par jour mais n’en retiendront surement que très peu et l’oublieront très vite…

Moi j’étais du genre à passer beaucoup de temps sur un cours de sorte à bien le connaitre.

Quel était votre rythme de travail ?
A Bordeaux, on alterne cours l’après midi puis cours le matin.

Si j’avais cours le matin, après manger je reprenais mon cours au propre s’il avait changé, je reprenais au dictaphone s’il y avait quelque chose que j’avais manqué puis j’imprimais les cours de la journée et je les apprenais directement.
Je travaillais par tranche de deux heures avec une pause de 15 mins où je devais essayer de me changer les idées (très difficile).

Si j’avais cours l’après-midi, je commençais à bosser à 8h jusqu’à 12h. Puis en rentrant de cours je recommençais à bosser si j’en avais le courage.
Mais souvent ça se résumait à préparer la matinée. Je surlignais et c’était fini pour la journée.

En révision, je tenais le même rythme mais je me couchais souvent plus tard vers 23h-23h30 parce que j’avais peur de ne pas avoir le temps de finir mes révisions.
Le principal problème en PACES, c’est le temps ! On n’en a jamais assez et ça fait très peur.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’étais dans un esprit de compétition avec moi-même. J’avais loupé mon année de primante de peu et je voulais VRAIMENT réussir !!!!

J’étais altruiste avec les autres. Faire la PACES seul c’est vraiment compliqué.
Il vaut mieux s’entourer d’amis en qui on a confiance à 100%, se serrer les coudes, se partager les cours, demander de l’aide…

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
TRES STRESSEE !!! J’ai toujours été stressée mais là c’était invivable !! Quand on est doublant, on se dit qu’il ne faut pas se louper que c’est la dernière chance.
Les résultats aux colles m’aidaient à me déstresser mais ce n’était toujours pas ça ! Le stress ça peut être un bon moteur ou bien paralysant…
Il faut apprendre à le gérer. C’est compliqué et moi même je n’ai pas réussi !

Pendant les épreuves, j’étais horriblement stressée… Il y a même eu des épreuves qui m’ont paralysées totalement et ça m’a couté mon année de primante.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Je pouvais être très concentrée quand je devais prendre le cours ou quand celui-ci était compliqué, comme très dispersée quand c’était un cours identique à l’an passé au mot près, ou inintéressant au possible !
J’ai même pris quelques siestes parfois pendant les cours d’anthropologie (vous comprendrez pourquoi) !

En primante et au premier quad de doublante, je n’ai pas loupé un seul cours. Au deuxième quad, en revanche, il y a des UE où je ne suis pas allée parce que je savais que le cours n’allait pas changer.

En primant allez en cours. Ce n’est pas une perte de temps. Rien que d’y aller vous allez mémoriser certains trucs, choper les notions importantes et c’est sur le cours de l’année que le prof interroge.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je prenais les cours sur ordinateur avec mon dictaphone !

Si vous avez l’occasion d’avoir des cours d’anciens PACES, prenez-les. Ca vous évitera de perdre du temps à tout reprendre. Mais attention, ça ne dispense pas d’aller en cours !
Les cours peuvent changer d’une année à l’autre, même que d’un mot ou d’une phrase et c’est souvent ça qui tombe au concours !

Le dictaphone est à utiliser de manière intelligente c’est-à-dire juste noter la minute de ce qu’il nous manque et réécouter seulement ça (pas comme la petite primante que j’étais).

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
OUI, OUI et OUI ! A force les profs manquent d’imagination et reprennent les mêmes QCM ou du moins le même genre. Ca permet de voir ce qu’ils attendent de nous.

C’est assez difficile avec les changements des profs de pouvoir toutes les faire !
Mais c’est essentiel selon moi, de les faire et les REFAIRE au maximum! Mais il ne faut ne pas apprendre que les annales ! Ca peut changer du tout au tout d’une année à l’autre !

Comment était organisée votre journée ?
cf. ci dessus

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Restez motivé, ne jamais baisser les bras !!! C’est votre rêve donc battez vous !
C’est seulement 8 mois (ou 16) très durs pour toute une vie après et ça vaut le coup !

Il ne faut pas se préoccuper et se comparer par rapport aux autres : ce n’est pas parce qu’un tel bosse 12h par jour qu’il va réussir et que vous êtes nul et vice versa.
Faites toujours de votre mieux, à votre rythme et de manière efficace et ça se passera bien !

Soyez assidu, en cours comme au tutorat ou à la prépa ! Faites le max de colles et d’ED, des annales chez vous, l’entraînement aux QCM est primordial Commencez à bien bosser dès la pré-rentrée pour la colle de pré-rentrée, ça va vous permettre d’aborder la rentrée de manière sereine !

La PACES juge, certes la capacité à engloutir des tonnes de connaissances en très peu de temps mais aussi et surtout votre détermination, votre mental, votre résistance au stress, à la fatigue aussi.
Ne laissez rien au hasard !!

Ne vous dites pas que vous avez 2 ans pour réussir !
Le plus tôt sera le mieux croyez moi ! Donnez tout dès le début et jusqu’à la fin, pour ne pas avoir de regret !!!

Si vous êtes dans le NC, ne relâchez JAMAIS !! Ca coute l’année de beaucoup d’étudiants qui se croient déjà en P2 ! Continuez comme ça, vous verrez le bout très vite !

Si vous êtes primants et trop loin pour cette année, continuez de bosser quand même, faîtes vos fiches, prenez bien vos cours ça fera du boulot en moins l’an prochain !!!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma motivation, principalement ! Je n’ai jamais baissé les bras et j’ai fait de mon maximum jusqu’au bout ! J’ai toujours été bien entouré : par ma famille principalement et par mes amis qui m’ont encouragés pendant deux ans !
Mon assiduité également et ma volonté de bien faire m’ont également fait réussir !

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Le stress. J’étais si près du but que je n’ai pas arrêté de me dire : c’est ta chance ne la détruit pas !!!

Je me suis mise une pression tellement énorme que j’ai loupé mes épreuves. Je me suis ensuite dit que c’était la fin pour moi, que ce n’était plus la peine de me battre ! ERREUR ! C’est un concours !!!

Si vous avez 18 et que tout le monde a 18, ça ne fera pas la différence ! Dites vous que si vous avez trouvé ça dur, les autres ont surement trouvé ça dur aussi ! Donc, concours A FOND jusqu’à la fin ! Ne relâchez JAMAIS !!!!!

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Très dur ! C’est un sacrifice pendant 1 (ou 2 ans) mais après vous serez fiers de vous, promis 😉
Ce sont des années inoubliables où vous apprendrez beaucoup sur vous même !

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Super site, surtout la rubrique « Témoignages » qui m’a remontée le moral plus d’une fois.

188