Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Dentaire 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Besançon/2013-2014/NC: 23

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
J’ai eu un bac scientifique spécialité SVT mais sans mention (comme quoi ! ce n’est pas réservé qu’aux premiers de la classe!!)

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
J’ai obtenu ma PACES en étant doublante. Il n’y a pas de honte à avoir, c’est bien plus courant que de passer primant !!

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Pharmacie: 68ème et Dentaire: 6ème

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
J’étais une bosseuse, mais j’avais franchement des lacunes en mathématiques. En première, ma moyenne annuelle était aux alentours de 12.5 tandis qu’en terminale, aux alentours de 11.5.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Je vivais avec mon copain !! Oui oui c’est possible, en plus de ça, il n’était pas dans la médecine. Il avait finis ses études depuis un moment et m’a apporté un GROS soutient !!

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Disons 100m 😀 Oui j’ai effectivement trouvé l’appartement idéal !!

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Facilement oui et non.
Pour moi, j’ai de suite su qu’il fallait que je sois à jour au niveau de mes leçons, qu’il fallait que je bosse dès le premier jour sans accumuler de retard. Quand j’estimais que je bossais mal l’après-midi, ma « sanction » était de me lever à 5h du matin pour travailler de nouveau.

Par contre, j’ai eu beaucoup de mal dans le sens où je n’avais pas du tout confiance en moi et je me comparais beaucoup aux autres (merci la prépa pour ça !!!!!! j’ai refusé d’en avoir une en redoublant…). j’étais très fatiguée mais j’ai vite su qu’il fallait franchement se donner les moyens !! En redoublant, se fut de suite plus facile… ce que je n’avais pas compris primante était devenu soudainement plus clair pour moi !

J’ai changé de méthode aussi. Je me suis mise à faire plein d’annales, chose que je ne faisais pas primante ( et que j’aurais du !!). J’ai fais du sport également soit de la natation tous les mardis soir. Puis, j’ai fais beaucoup de fic
hes que je relisais aussi souvent que je le pouvais, comme ça, mes leçons restaient bien gravées dans ma petite tête !

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Alors primante non parce que je savais qu’il fallait que je me préserve avant d’entamer cette année difficile.
En revanche, doublante, j’avais bossé pendant l’été la biochimie, la biologie cellulaire… mais légèrement parce qu’une fois de plus, je savais que j’allais devoir faire de nouveau cette année…. qu’on adore tous !!!!!!

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Alors oui, comme je l’ai dis plus haut: de la natation 1h/semaine et parfois, j’allais me balader à pied ou en courant pendant 30min/1h. Important, le sport ça oxygène le cerveau et ça le muscle !!!!! Alors go go go !!
C’est loin d’être une perte de temps même si on culpabilise. Bon il en faut pas non plus en faire 6h/semaine, on est bien d’accord. faut rester dans le raisonnable.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Je me réservais tous mes samedi soirs, à regarder une petite série !!! Oui oui, fallait que je me déconnecte de la réalité qui me fatiguais beaucoup..

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Aucun, niet, nada !!!!! Ma mère est sans emploi et mon père travaille dans un petite supérette !!! Alors pas besoin d’être fils de pour réussir !! Quand on veut, on peut !!

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Oulala.. je suis une grosse dormeuse mais la PACES modifie bien notre cycle ! Je me couchais souvent vers 23h30 et levée à 6h45 -> je vous laisse faire le calcul, je suis en vacances ! ^^

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
7 heures en moyenne.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je lisais ma leçon et je surlignais les mots que j’estimais être importants. J’apprenais par coeur, oralement en marchant quand j’en avais marre d’être assise… Je faisais une fiche récapitulative pour chaque chapitres, surtout les longs chapitres. Je faisais des annales lorsque j’estimais bien connaitre ma leçon.

Pour la biophysique ou les maths, je faisais une fiche avec les définitions et surtout les formules en précisant bien les unités (important!!!), quand les utiliser. Je mettais un exemple d’utilisation…
Le week-end pas de grasse matinée ! Debout à 7h30 et je revoyais mes leçons de toute la semaine.
Pareil le dimanche matin. Vers 15-16h, je commençais à revoir une seule UE.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Oui ! Si le chapitre par exemple était sur les mitochondries. Je définissais dans un premier temps la mitochondrie. Après, je faisais un plan, par exemple:
Structure de la mitochondrie:
Rôles de la mitochondries:
..etc
Une chose est sur, c’est que je mettais beaucoup de couleur pour que ce soit plaisant à lire !! Que ce ne soit pas un truc tout face, je voulais vraiment faire de belles fiches (bon il ne faut pas mettre des heures pour la faire, sinon ce n’est pas bénéfique !!!)

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seule, toujours!!!! Je ne me suis jamais sentie aussi seule de ma vie !

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi !! La BU bien trop bruyante, trop de circulation, pas du tout bien là-bas…

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat bien qu’il n’y avait aucun classement. C’était 30min de QCM et 30min de correction. J’y allais parce que c’était gratuit et justement, si ça ne coûte rien, autant y aller !!

J’ai toutefois eu les annales d’une prépa qui était très bien vu. Franchement, au top !! Alors si vous pouvez avoir plein d’annales sans vous inscrire à une prépa, je vous le conseille !! Ce n’est que mon avis, pour moi la prépa m’a beaucoup freiné en étant primante.
Doublante, je me sentais plus libre, libre de revoir ce que je voulais quand je le voulais !!

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Alors primante, c’était franchement aléatoire… Autant je pouvais être 110/210 que 50/210…. donc je vais dire que j’étais pas top top… Doublante, je pense que j’aurais fais mieux (oooh oui !!! ) 😀

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Non et si j’estimais ne pas assez connaitre ma leçon, je me levais à 5h pour la revoir.

Quel était votre rythme de travail ?
Debout en géénral à 6h45: petit dej puis go à la fac jusqu’à midi ou 13 heures. Puis après manger, je faisais une sieste de 30-40min tous les jours ! Après je bossais jusqu’à 19h pour aller manger et me laver. Puis re-boulot jusqu’à 23h-23h30.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Euhhh… hyper stressée, en mode: je vais me louper !!!
Mais justement, si je peux me permettre: soyez des battants !! Ne réagissez pas comme moi, pensez positivement !! J’étais démotivée parfois alors surtout: restez motivé parce que c’est là que vous faites du bon boulot et que vous gagnez des places !!!!!! 🙂

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Stressée !!!!!! Le sport m’aidait à me calmer mais hyper stressée….

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentrée !!!!!

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Primante: à la main puis doublante, j’ai eu les cours par une connaissance sur ordinateur. Du coup, je modifiais au PC ce qui devait être modifié… Le dictaphone j’en avais un mais je n’ai pas trouvé ça hyper utile… l’appareil photo par contre était mon ami !!!!!

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui oui oui et oui !! Je finissais pas les connaitre par coeur !! ^^

Comment était organisée votre journée ?
Je l’ai déjà dis un peu plus haut…

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Gardez confiance en vous, restez motivé ! Essayez de travailler pour vous et pas pour les autres ou en vous comparant aux autres. Si certains l’ont fais alors pourquoi pas vous ?
Ce n’est pas réservé exclusivement aux mention au bac !! On peut y arriver sans !!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Mon acharnement, mon assiduité, mon sérieux, ma volonté… Quand j’ai vu Amir de The Voice avec sa tenue de bloc, j’ai couru bosser encore plus sur mon bureau en me disant: MOI AUSSI JE SERAI CHIR DENTISTE !!
Trêve de plaisanterie, ça n’a pas du tout été facile tout le temps…

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Je n’avais pas une bonne méthode et je ne faisais pas d’annales primante. Doublante, les fiches m’ont été très utile !!!!! et les annales également !!!

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Horrible ^^ Je suis une nana stressée alors, je ne vais pas dire que c’était une partie de plaisir. J’ai failli abandonner deux fois et j’aurais regretté tiens ! Une année très longue…. Dure mais obligatoire si on veut accéder à tous ces chouettes métiers 🙂

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Le site je n’y allais pas trop…. par contre le livre: AU TOP !!!!!!!!!!

35