Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Pharmacie 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Faculté de Toulouse Purpan, 2011/2012, NC = 44

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S ; Spécialité physique-chimie, mention AB (13.6)

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
J’ai passé 3 concours, médecine(140, dernier pris 100e)/kiné (reçu) , dentaire (loupé à 2 ou 3 places) et pharmacie (19).

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Plutôt pas mauvais (13-14), mais loin d’être un gros bosseur.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents ! Ça permet d’avoir un cadre, on mange à heure fixe, on a un soutient morale… On gagne aussi beaucoup de temps à ne pas faire la cuisine/lessive/vaisselle. C’est un gros avantage !

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
20 minutes (métro + marche à pied)

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Assez rapidement dans l’ensemble, au bout de quelques jours on connait bien les amphis, la bibliothèque, on sent à l’aise dans l’enceinte de la fac, les salles de TDs sont plus difficile à trouver, mais c’est loin d’être insurmontable (il vaut quand même mieux avoir quelques amis qui nous rappellent quand on a TDs). On prend assez rapidement ses marques et la routine s’installe !

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’ai fais la pré-rentrée du tutorat, ça permet de prendre un peu d’avance… Mais il faut surtout arriver en pleine forme pour tenir le rythme. S’y prendre trop tôt c’est risquer de se brûler les ailes en cours d’année.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
En primant aucune… En doublant je faisais 2h de natation par semaine en club, le samedi midi. Ça aide beaucoup à tenir le rythme, et à se sentir bien dans sa peau !

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Très peu de sorties, pas de cinéma (ou très peu 1 ou 2 fois), pas de soirées à pars après les exams (soirées post-concours). Pas de skis (peur de la blessure et manque de temps)… Mais je m’accordais 1 ou 2 films par semaines et quelques épisodes de séries. J’avais besoin de penser à autre chose par moment !

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Pas assez… En primant aux alentours de 5/6h avec une sieste de 20 minutes le midi en rentrant des cours (j’avais les cours le matin). En doublant aux alentours de 6h30/7h30 ce qui permet d’être beaucoup efficace (j’avais les cours l’aprem).

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Entre 4 et 5h en plus des heures de la fac durant la semaine (donc une dizaine d’heure par jours). Entre 7 et 8h par jours durant les week-ends et les périodes de révisions. C’est bien sûre à adapter en fonction de l’état de forme, de motivation, et surtout de l’approche des exams… Par exemple la dernière semaine on est plus aux alentours de 12h de travail par jour…
Mais ce n’est pas le nombre d’heure qui fait la qualité du travail, c’est surtout l’efficacité. Il faut être le plus efficace possible.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Lire, relire et relire encore… Parfois se répéter à voix haute, histoire de vérifier si on a bien tout compris et réécrire si jamais ça rentre toujours pas.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Très peu… En PACES on doit TOUT connaître ou presque, donc pas très utile.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Toujours seul, quasiment jamais en groupe. Les méthodes et les rythmes de travail varient beaucoup, c’est difficile de s’accorder…

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Plutôt chez moi, même si je devais lutter contre les distractions… En doublant j’essayais de me forcer à rester une à deux heures dans une salle du bâtiment d’anatomie pour revoir tout les cours de la journée. Je ne suis pas un grand fan de la BU.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’ai fais le tutorat et une prépa privée. Le tutorat parce que c’est gratuit et que j’en avais eu de très bon retours et la prépa privée parce qu’on est dans un concours et qu’on se dit qu’il faut avoir toutes les cartes en mains. En primant j’avais pris l’UE1, l’UE3 et l’UE7. En doublant seulement le contrôle continu.

Pour ce qui est de la prépa privée :
Ne SURTOUT PAS prendre l’ensemble des modules, des amis l’ont fait, ils l’ont tous regretté, ça fait perdre un temps et un argent fou pour un résultat au mieux nul, au pire négatif. Par contre elle peut être utile pour certains profils et certaines matières, la SHS par exemple.
Pour ce qui est du contrôle continu… A mon avis, à pars la SHS, aucun intérêt, autant voir plus d’errata que le tutorat mais impossibilité de demander des précisions aux professeurs si on est pas inscrit dans leur cours alors qu’au tutorat un forum est à notre disposition et on peut directement échanger avec les concepteurs des QCMs.
Sans parler des prix scandaleux qu’ils pratiquent (40/50€ la colle de 2h et 40€ l’heure de cours collectif à 25).

Pour le Tutorat :
Gratuité, échange avec d’autres étudiants, QCMs assez précis, leurs QCMs sont pour certains relus par les profs de la fac pour corriger les éventuelles erreurs (chimie par exemple). Le tutorat est largement suffisant.

Donc, si c’était à refaire je ne ferais la prépa privée que pour la SHS. Pour le reste le tutorat est à mon avis bien bien meilleur.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Parfois dans les premiers, parfois dans la moyenne, ça dépendait des matières.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Oui, c’est quasiment inévitable. On court après son retard, le tout est d’en avoir un minimum au début des révisions.

Quel était votre rythme de travail ?
Je bossais beaucoup le soir, voir la nuit (bosser jusqu’à 4/5h du matin n’était pas rare). Sinon je n’avais pas un rythme de travail très planifié, je n’avais pas la rigueur suffisante pour m’y tenir durant une longue période… Mais un planning est très utile, surtout lors des périodes de révisions, ça structure.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Un peu des deux ! C’est sûre qu’on ne va pas distribuer des photocopies de ses notes aux autres étudiants à l’entrée des amphis. Mais on ne se tire pas dans les pattes non plus… Les vols de cours sont très rares, on peut se prêter des affaires, des enregistrements de dictaphone, les infos circulent. Ce n’est pas la guerre ! La mentalité est aussi très différentes entre les primants et les doublants… En doublant on se connait quasiment tous, on est beaucoup plus liés (contre les primants) et du coup on s’aide plus entre nous !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Difficile à trancher… On ne peut pas être serein en PACES… C’est un concours très sélectif, avec de gros enjeux.. Ça varie, il y a des moments où on craque, d’autres où on est plein de motivation. Toujours est-il qu’à l’approche des exams, on est pour la plupart très très très très très stressé. Bien plus qu’à n’importe quel exam (le permis de conduire et le bac c’est de la broutille à côté).

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Attentif en primant, plutôt dispersé en doublant (sauf dans les cours qui avaient changé ou avec certains professeurs extrêmement intéressants). Par contre chez moi c’était l’inverse.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur papier avec un dictaphone pour les trous. Il est très utile dans certains cours, mais il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège de reprendre tout les cours au dictaphone (perte de temps faramineuse).

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui, c’est la base pour réussir sa PACES ! Il faut faire le plus de QCMs possible, que ce soit les annales de la fac ou du TAT, il faut les faire.

Comment était organisée votre journée ?
Comme je l’ai déjà dit plus haut, je bosse surtout le soir et la nuit, c’est plus calme, moins de distraction et c’était le seul moyen pour moi de réussir à rester longtemps au travail.
Mais ça s’organisait comme ça :
9h/10h à 12h30 => Révision des cours suivant ou rattrapage du retard de la veille.
14h à 18h => cours à la fac
18h à 21h => relecture de quelques cours mais pas du tout efficace + repas
21h à 2/3h => Révision des cours de la journée.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Il faut être à fond tout en évitant d’exploser en vol. C’est difficile à gérer et c’est ça la clé de la réussite !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
De la volonté, du travail, de la chance aussi !

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ?Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Je suis loin, très loin d’être une machine de travail, durant l’année de primant j’ai perdu pieds pendant les révisions du premiers concours de janvier et une fois qu’on commence à décrocher l’année est terminée. J’avais aussi beaucoup de mal avec l’anatomie et la SHS ce qui n’aide pas pour le 2e semestre !

La deuxième année je me suis mis à bosser plus sérieusement, ayant déjà vu les matières, l’apprentissage va plus vite et permet de se concentrer sur celles où on a le plus de mal. La deuxième année est plus facile !

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Dure, très dure. Les cours sont intéressants, mais la méthode de sélection est ridicule, on vous sélectionnera sur telle diapos de telle cours, ou telle ligne de tel poly… Donc dans certaines matières vous pouvez réussir sans rien comprendre au cours, juste en le connaissant par coeur… Mais c’est comme ça, et il faut s’adapter.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Bonne initiative et bien réalisée !

  J'aime