Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Paramédical 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Henri Warembourg Lille II, 2015-2016, Numérus kiné : 87

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé SVT mention Très-Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Kiné uniquement : 12ème

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Plutôt assidu, j’avais l’habitude de travailler un peu régulièrement

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Seul

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
10-15 minutes

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Au début c’est vrai qu’on est assez impressionné par la fac, après j’ai eu la chance d’avoir déjà plusieurs potes qui étaient déjà en PACES donc ça m’a permis de m’y préparer mentalement !
Je pense que c’est aussi le fait qu’à Lille il y a plus de 3100 étudiants donc c’est vrai qu’au départ quand on voit toute la « concurrence » qu’il peut y avoir ça peut faire peur et déstabiliser…mais surtout c’est important de bien se renseigner avant d’entrer à la fac (visite des locaux etc…) pour être plus détendu à la rentrée et déjà avoir quelques repères.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Alors là c’était vraiment la chose que je ne voulais pas faire!! La PACES est une année longue et il y a aura assez à travailler pour les 8 mois qui arrivent ne vous inquiétez pas :p ! Un conseil: profitez de vos vacances à fond, voyez vos potes, votre famille etc…car après ça deviendra de plus en plus compliqué !
Personnellement j’ai profité vraiment jusqu’au bout et je me sentais prêt et bien reposé pour attaquer l’année.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Pas du tout…. j’en pratiquais avant la PACES (tennis, course à pied entre autre) mais vraiment je n’arrivais pas à trouver un équilibre travail/sport pendant l’année, ce qui n’est pas forcément une bonne chose donc ne faites pas comme moi !

Après il faut savoir que si vous voulez prendre l’option sport en 2ème année de médecine il faut valider 20h dans l’année ; mais en tout cas si vous pouvez et si vous en ressentez le besoin n’hésitez pas à faire du sport, ça pourra même vous booster dans vos révisions !

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Au 1er quad très peu: en tant que primant on est un peu dans le flou au 1er quad, on n’arrive pas à se situer par rapport aux autres étudiants du coup c’est vrai que j’avais du mal à décrocher de mes cours.. Comme « loisirs » ça se résumait à 1 épisode de série de temps en temps, aller faire mes courses (super sortie oui…) et exceptionnellement aller voir des potes vite fait pour dire de casser la routine de travail.

Après le classement du 1er quad j’ai commencé à relâcher un peu la pression, comme j’étais bien classé je m’autorisais un peu plus de pauses et de moments pour moi. Il m’est même arrivé quelques fois de ne quasi pas ouvrir de cours et vraiment ça me faisait du bien !

Enfin tout ça pour dire que la PACES c’est une année de sacrifices, de restrictions et que, sans être dans l’excès, les sorties sont un peu compliquées ! Il faut savoir quand même prendre du temps pour vous pour ne pas péter les plombs mais sans exagérer.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Pas du tout

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Le sommeil: pour moi la clé de la réussite! Ne le négligez pas car le sommeil ça fait entièrement partie du travail de mémorisation et vous aurez beau apprendre encore et encore si vous ne dormez pas assez ça sera peu efficace.
J’insiste mais vraiment dormir c’est ultra important, ne pensez pas qu’en bossant jusque 1h du mat va vous faire avoir votre année, perso j’ai rarement bossé plus tard que 23h (appart en révisions) et je dormais environ 7 à 8h par nuit car j’avais besoin d’au moins ça pour me sentir en forme.

Tout dépend si vous avez besoin de peu ou beaucoup de sommeil mais en tout cas dormez autant que nécessaire sinon vous n’allez jamais tenir, la pression, le travail et tout ça fatigue….

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
En période de cours je bossais environ 8 à 9h en plus des 4h de cours, tout dépendait des matières que j’avais dans la journée.

Après le week-end généralement je montais jusque 10-11h et en révisions ça pouvait monter jusque 13-14h. En tout cas je conseille pas forcément de voir le travail en fonction du nombre d’heures car ça reflète pas votre efficacité etc… vous pouvez très bien bosser 8h et être aussi efficace que quelqu’un qui en bosse 12 🙂

Au 1er quad j’avais cours l’après-midi donc ma journée était découpée comme ça :
– Levé à 7h30
– 8h-12h30 je bossais les cours de la veille
– 14h-18h j’allais en cours
– 19h je mangeais
– 19h30-23h je bossais les cours du jour

Au 2ème quad j’avais cours du matin:
– Levé à 6h30
– 8h-12h cours
– 13h-19h je bossais les cours du jour
– 19h manger
– 20h-23h je bossais les cours de la veille ou ceux qui me posaient soucis

Petit conseil aussi: essayez de faire pas mal de pauses quand vous faites des journées complètes de boulot (week-end et révisions), moi j’en faisais 3 à peu près de 30 à 45 minutes pour pouvoir être efficace !

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Ma méthode dépendait vraiment des matières, du coup je vais détailler par matières ça sera plus simple:

Matières « par coeur » : UE1 (2ème quad), UE2, UE5, UE6, UE7
Pour ces matières pas de secrets : je relisais, relisais, relisais…
J’ai une mémoire assez visuelle, du coup je surlignais beaucoup mes cours pour faire ressortir les éléments importants et j’essayais de faire mes cours sous forme de tableaux. Je faisais pas du tout de fiches car tout est important donc difficile de faire une synthèse !
Pour l’UE5 j’utilisais un logiciel d’anatomie qui m’a bien aidé pour visualiser donc si vous pouvez vous en procurer un surtout faites-le ! L’UE7 c’est vraiment une matière 100% par coeur donc là c’est vraiment de la relecture tous les jours tout le temps… C’est assez lourd comme matière mais aussi le plus gros coeff donc à ne pas négliger!

Pour ces matières, malheureusement les items de QCM sont sur des détails du cours donc c’est des matières à revoir tous les jours si possible car ça s’oublie assez facilement. Essayez de relire au max l’UE6 car c’est vraiment pas compliqué et c’est des points « faciles » à prendre 🙂

Matières calculatoires : UE3 et UE4
Pour ces matières c’est vraiment l’entraînement qui détermine la réussite. En soi l’UE3 est une matière qui fait peur et qui est assez compliquée à comprendre, mais avec de l’entrainement déjà on peut s’assurer de sauver les meubles.
L’UE4 c’était vraiment la matière que j’aimais le moins, et aussi un petit coeff donc c’est vrai que je l’ai pas bossé comme j’ai bossé le reste mais c’est la même chose: faire des annales et encore des annales car c’est (pas toujours mais souvent) les mêmes items qui tombent. Pour ces matières je me faisais des formulaires pour bien avoir les formules en tête et surtout de l’entraînement au calcul mental car la calculatrice n’est pas autorisée…
Généralement les calculs sont faits pour tomber justes mais faut se sentir à l’aise au max pour ne pas perdre de temps car les épreuves sont déjà assez courtes.

Pour la spé kiné: c’est essentiellement du par coeur et surtout c’est 50% de la note totale donc une grosse partie.
Un conseil : mettre le paquet sur la spé car c’est souvent ça qui détermine le passage !
La biomécanique vous fera vous arracher les cheveux, c’est la matière vraiment difficile de la spé kiné mais surtout celle avec laquelle vous faites la différence au concours. C’est une matière totalement nouvelle qui change de ce qu’on peut voir au lycée.
C’est surtout une matière qui ne s’apprend pas vraiment par coeur mais qui se comprend et c’est là toute la difficulté! Mais une fois le concept compris, ça n’a rien d’insurmontable 🙂 Je vous conseille de mettre l’accent là dessus et surtout de faire et refaire les schémas qui seront donnés!
Pour les TB (Technologie et bilan en kiné) c’est 100% par coeur.

Pour l’anglais, rien de très sorcier, pas besoin d’être bilingue (loin de là) pour avoir une bonne note!
Pour la psycho c’est pareil que les TB: 100% par coeur et généralement c’est une matière qui est bien réussie au concours!

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Je ne faisais pas du tout de fiches car comme je l’ai expliqué au dessus, généralement les items tombent sur des détails et donc faire des fiches pour moi n’avait pas de sens. Les seules fiches que je faisais c’était les formulaires pour l’UE3 et l’UE4 sinon je ne faisais pas du tout de fiches.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Au 1er quad je travaillais tout seul chez moi, par contre au 2ème quad j’ai complètement changé de méthode car je n’arrivais plus à me concentrer chez moi du coup je bossais en BU avec mes potes, c’est plus cool (pour les pauses etc..) et surtout ça motive :p

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Pro BU!!! C’est franchement l’endroit parfait pour être efficace je trouve. Je bossais tellement bien quand j’y étais que j’étais limite triste quand elle était fermée parce que du coup j’étais beaucoup moins productif !
C’est encore la même chose: tout dépend de vous, si vous ne supportez pas de travailler dans un espace avec beaucoup de monde (oui parce que c’est le parcours du combattant pour avoir une place en BU…) n’y allez pas, mais en tout cas essayez au moins une fois pour vous faire une idée !

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais dans une prépa privée (Sup***) qui a été pour moi d’une aide indispensable.
Les fiches de cours sont vraiment au top, les tuteurs très dispo pour les étudiants et surtout les concours donnaient une avance de dingue sur les gens qui n’avaient pas de prépa car on était super entraînés et on arrivait au concours en ayant une idée de ce qu’on attendait de nous!

Je recommande vraiment de prendre une prépa en tout cas, même si il faut avouer que leur prix est plutôt élevé… Je n’ai pas testé le tutorat donc je ne peux pas en dire plus là dessus, mais pour moi la prépa a été un élément déterminant de la réussite au concours.

Encore une fois: certains arrivent à l’avoir sans prépa…voyez selon comment vous vous sentez, moi je me sentais pas en confiance et je sentais que j’avais besoin d’un encadrement. Ne croyez pas que la prépa est gage de réussite loin de là, il faut savoir bien l’utiliser !

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Plutôt bien, on était environ 1000 dans ma prépa et j’étais généralement dans le top 200. Après ça ne reflète pas forcément exactement le classement: j’en connais qui étaient mal classés et qui pourtant sont dans le numerus et inversement…
Ne pas se baser uniquement sur ça même si ça aide à voir les lacunes et ce qu’on doit bosser en priorité !

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Généralement je m’arrangeais pour ne pas en avoir mais au 1er quad j’en avais un peu en anat. Pour le rattraper souvent j’attendais le week-end pour avoir des journées pleines et mettre l’accent sur la matière où j’avais un peu de retard !
Le retard s’accumule super vite, c’est pour ça que la PACES demande de l’organisation et surtout de bien gérer son temps.

Quel était votre rythme de travail ?
Déjà détaillé au dessus :

Au 1er quad j’avais cours l’après-midi donc ma journée était découpée comme ça :
– Levé à 7h30
– 8h-12h30 je bossais les cours de la veille
– 14h-18h j’allais en cours
– 19h je mangeais
– 19h30-23h je bossais les cours du jour

Au 2ème quad j’avais cours du matin:
– Levé à 6h30
– 8h-12h cours
– 13h-19h je bossais les cours du jour
– 19h manger
– 20h-23h je bossais les cours de la veille ou ceux qui me posaient soucis

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’étais en compétition: pas forcément avec les autres mais plus envers moi même. J’avais envie de me prouver que je pouvais réussir et donc du coup je me mettais beaucoup de pression !
Après je n’étais pas du tout du genre à écraser les autres pour réussir, j’aidais mes potes le plus possible quand ils en avaient besoin, je pense qu’en s’engageant dans une profession de santé c’est un peu contradictoire de chercher à nuire aux autres….

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Très stressé. Ca s’est amélioré au fur et à mesure de l’année mais c’est une année de pression constante et puis jsuis déjà plutôt stressé de nature donc voilà :p

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Assez concentré en amphi même si pour certains cours c’était mission impossible tellement c’était ennuyeux…
C’est quand même important d’être un maximum attentif en cours car ça permet déjà de retenir ce sur quoi le prof insiste et donc susceptible de tomber le jour J.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Tout sur ordi, pour moi impossible de prendre à la main… J’utilisais le dictaphone au départ quand je n’avais pas encore pris le rythme de la prise de note mais après je ne l’ai quasi plus utilisé !
Les profs vont tellement vite que pour noter à la main il faut vraiment avoir l’habitude: certains profs sont encore coopérants et s’arrêtent un peu pour laisser le temps de noter mais alors d’autres s’en fichent complètement donc vraiment si vous notez sur papier attention aux tendinites avec certains profs :p

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Pour moi elles étaient indispensables, je les faisais et refaisais sans arrêt jusqu’à limite les connaître par cœur ! Je ne faisais que les annales de 2011 à 2015 (après la réforme) et surtout en UE1 UE2 UE3 et UE4 ! Je vous conseille de les faire un maximum car dans beaucoup de matières c’est souvent les même items qui retombent à peu de choses près !

Comment était organisée votre journée ?
Quand j’étais du matin je me levais à 6h30 pour être vers 7h30 à la fac (j’aime bien arriver en avance :p) et cours jusque 12h.
Ensuite quand je rentrais j’essayais de me faire une longue pause déjeuner pour décompresser un peu. Après je remettais en page mes cours de la journée direct pour que ça soit encore frais en mémoire, je les imprimais que je bossais dessus en alternant avec des cours plus anciens jusque 23h max avec quelques pauses quand j’en avais besoin.

Quand j’étais de l’aprem je me levais vers 7h30, ça peut paraître tôt mais je suis plus efficace le matin, je bossais jusque 12h-12h30 sans pause généralement car comme j’ai dis j’suis plutôt efficace. Ensuite j’allais en cours et pareil quand je rentrais: pause pour manger et je remettais mes cours en page.
Je bossais jusque 22h30 max souvent car j’étais assez fatigué des cours de l’aprem

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Pour moi la PACES n’est pas une question que « d’intelligence »: c’est pas parce qu’on a pas 17 de moyenne au bac qu’on ne peut pas l’avoir. Je pense que tout est question d’organisation, de gestion du temps et surtout de motivation.
Il faut toujours croire en ses chances, ne jamais se dire qu’on ne l’aura pas et se dire que jusqu’au bout tout est possible! Le mental en PACES c’est primordial: pour moi c’est 50% de mental et 50% de travail.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma détermination: dès la rentrée je me suis tout de suite mis dans l’idée que j’allais tout faire pour l’avoir en 1 an même si tout le monde me disait que c’était quasi impossible. J’ai jamais baissé les bras devant la difficulté et pourtant il y a en a eu des moments où j’avais juste envie de tout laisser tomber.

J’ai eu aussi la chance d’avoir ma famille et mes amis qui croyaient en moi et qui m’ont toujours soutenu.
Je pense qu’il faut s’entourer d’un groupe de potes qui vous tire vers le haut, s’entraider, parce qu’au final on est tous dans la même galère et que dans les moments de doute c’est important d’être entouré!

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Difficile, fatigante, on devient assez bipolaire avec des passages où on y croit plus et d’autres où on est motivés à bloc, mais c’est surtout une année qui m’aura fait mûrir et surtout qui m’aura appris beaucoup.
Elle m’a aussi permis de rencontrer des super potes avec qui j’ai pu partager cette expérience et je peux dire que ça rapproche énormément!

On est content quand ça s’arrête mais quoiqu’il en soi la satisfaction de réussir la PACES vaut vraiment tous les sacrifices qu’on peut faire.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Très bien fait, j’y allais moi même quand j’étais en terminale et ça m’a permis de bien me préparer à l’année qui m’attendais et j’espère aider les futurs PACES avec mon témoignage !

9