Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Nancy, 2013-2014 NC : 308

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S Spécialité Physique Chimie, mention Très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine, 3e.

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Ni l’un ni l’autre, plutôt flemmarde sauf l’année du bac ou j’au un peu plus travaillé mais rien d’exceptionnel!

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents, le meilleur choix possible quand on a de bons rapports avec eux et qu’ils ne sont pas trop stressants (et qu’ils n’habitent pas trop loin de la fac)

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
10 minutes a pieds environ!

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui plutôt j’avais fait la pré rentrée du tutorat donc dès la rentrée tout était repéré!

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Oui quelques uns sur des livres empruntés a la BU mais ça m’a plus fait perdre du temps qu’autre chose car sans explication on ne comprend pas vraiment ce qu’on lit et surtout quand ça n’est pas le cours du prof on peut être complètement HS par rapport a ce qui sera appris au cours de l’année donc je déconseille..

Autant profiter de ses vacances et voir tout en temps voulu et prendre a la rigueur une pré rentrée!

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Au début oui j’ai fait un peu de musculation puis j’ai progressivement arrêté pour courir 1 ou 2 fois et aller une fois a la piscine.. J’aurais du continuer mais je n’avais pas trop envie..
Donc plus une question de motivation que de temps mais je sais que ça fait beaucoup de bien d’en faire même quand la motivation est fond des chaussettes!

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Oui plutôt pas mal pour une PACES je sortais une fois par semaine voir mon amie, au début du quad 4 h tous les samedis après midi en début de quad puis 2 vers le milieu pour arrêter une semaine avant les révisions donc a 3 semaines du concours..
J’ai fait 2 soirées je crois sans alcool bien sur et sans rentrer trop tard.. Ca fait du bien donc inutile de se priver à outrance quand on voit qu’on en a la possibilité!!

Et sinon j’ai regardé How I met your Mother et Glee sans manquer le moindre épisode!

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non du tout!

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
7h-7h30 en semaine 8-9h le WE, je ne me suis jamais privée de sommeil après tout si c’est pour bosser 15h par jour et ne rien assimiler la nuit je vois pas l’intérêt de travailler..

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Je passais toute ma journée devant mes cours quand je ne mangeais pas ou n’étais pas en cours mais travaillais réellement efficacement que 5 ou 6h par jour.
Il faut absolument retenir qu’être devant ses cours en envoyant des sms et en skypant ce n’est pas travailler autant faire une pause de 1h et tout reprendre sans distractions ensuite..
L’important c’est l’efficacité il faut vraiment intégrer ça et tout ira très bien!

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Au 1er quadrimestre j’utilisais la méthode de l’agenda de Laurent Arnaud qui se trouve en ligne et au 2e quad j’ai préféré plutôt que de lire le cours une fois 2 jours après le relire 3 jours de suite donc j’ai juste adapté la méthode ce qui m’a plutôt convenu.

Le WE je revoyais tous les cours de la semaine précédente ou des 2 semaines précédentes et révisaient une ou 2 UE en fonction des colles u tutorat.

Pour l’apprentissage du cours en lui même au premier quad je le relisais très souvent après l’avoir stabilité lors de la première lecture mais au 2e j’ai remplacé la lecture rapide par du par coeur ce qui a été plus long mais les cours étant moins basés sur la réflexion qu’au premier quad plus productif et adapté aux attentes.
Je faisais sinon des QCM avant ou après chaque cours (banque de QCM du tutorat ou annales)

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Non par flemmardise une fois de plus mais je doute de leur intérêt a part pour ceux qui ont besoin d’écrire pour apprendre et pour les formules en maths / physique

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seule à 98% du temps parce qu’à plusieurs c’est franchement difficile de se concentrer quand on apprend un cours, autant pour réviser à plusieurs ça peut aller.. Mais j’allais de temps en temps a la BU et la j’étais avec des amis.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Comme dit précédemment a 98% du temps chez moi parce que plus calme que la BU mais j’ai fini le 2e quad a la BU car chez moi il y avait trop de distractions et que j’avais presque complètement arrêté de bosser.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais aux 2!
Le tutorat pour la régularité des colles.
La prépa pour les cours qu’elle donnait en plus de ceux de la far pour revoir les points pas clairs et cibler ce qui était fondamental de savoir. Pour les concours blancs vraiment proches de ceux du concours et le professionnalisme et surtout surtout parce que pour chaque cours de la far on avait une fiche de cours reprenant tout en re-éxpliqué donc vraiment utile.

Pour les conseils, la prépa ça boostait, les élèves la bas sont motivés donc ça motive mais les concours blancs sont peut être trop peu régulier au premier quad du moins.
Le tutorat est bien et il suffit je pense pour avoir son année si on travaille bien derrière mais il faut avouer que la prépa mâche le travail.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui toujours dans les premiers 10 % mais jamais aussi bien qu’au concours x)!

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Euh oui, peu au premier quad, plus au 2e..Retard rattrapé le Week end ou en période de révision mais un cours du jour même était toujours appris le jour meme, de ce coté la jamais de retard c’était plus dans la relecture des anciens cours que j’en avais.

Quel était votre rythme de travail ?
Je ne sais pas vraiment quoi répondre.. Soutenu? Quatre heure de cours dans la journée repas pauses une fois toutes les heures ou heure et demie de 5 a 15 minutes, une grosse pause a 4h de 30 minutes et fin du travail a 23h30.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Ni l’un ni l’autre je me battais contre moi meme pour trouver la motivation et l’efficacité, la Paces dépend surtout de vous un peu moins des autres meme si paradoxalement c’est un concours c’est la quantité de travail que vous êtes capable de fournir et ce de façon régulière qui jouera le plus je pense.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Totalement décontractée je venais en Paces pour l’avoir du premier coup et mes résultats m’ont dès le début rassurée.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentrée sauf dans les rares cours ou le poly était fourni d’avance.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur papier pour la plupart des cours au premier quad ( chimie/maths/physique) et ordi pour l’UE2 ou les profs parlaient souvent trop vite.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui beaucoup elles étaient corrigées par la prépa et trouvées a la fin du polycopié de cours donc rapide a faire des qu’on avait révisé un cours.. Et le tutorat les fournissait aussi!

Comment était organisée votre journée ?
Quand j’étais du matin:
7h20 debout.
8h-10-11-12h cours.
12h-13h repas (avec série)
13h16h (avec pause de 15 minutes) Apprentissage des cours du matin)
16h16h30/17h: pause.
17h-19h15 apprentissage cours
19h15-19h45 repas
19h45-21h30/22h fin apprentissage cours de la matinée
22h-23h300 révision des anciens cours selon la méthode de l’agenda.

Quand j’étais de l’après midi:
7h15 debout, lecture d’un premier cours.
8h-12h/13: lecture des cours de la veille et des 2 jours précédents. ( avec pauses de 10 minutes)
12h/13h-14h repas.
14h-17/18h cours.
18h30-23h: apprentissage des cours de l’après midi ( jetais beaucoup plus efficace qu’au premier quad pour cette partie la)

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Partir motivé, avec la banane après tout ça passe.. « vite » .. Presque.
C’est dur moralement, dur physiquement aussi a force de passer son temps assis, le sport d’après Paces s’en fait ressentir mais savoir qu’on a son année ça vaut largement tous ces sacrifices.

Et pour ceux qui se posent la question de copain copine est ce possible, oui c’est tout a fait possible de concilier les 2 si le couple est solide et surtout de faire de son couple le moteur de sa PACES. Ca a été mon cas et être soutenue par quelqu’un en PACES ou extérieur à la PACES qui vous aime c’est toujours d’une grande aide meme si il faut faire des concessions et que l’autre soit compréhensif!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je ne sais pas.. Ma mémoire des détails.. Mes facilités surtout!

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Comme dit plus haut dure moralement et physiquement mais très enrichissante, on en apprend beaucoup sur nous meme lors de cette année, on apprend les fréquences de pauses qui nous conviennent, le temps que l’on peut rester concentrée, la durée de sommeil qu’il nous faut bref beaucoup de choses!
A gérer son stress aussi et surtout à se blinder contre la fatigue morale et l’envie de passer sa journée a ne rien faire.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Il m’a beaucoup aidé lorsque je rentrais en Paces moi même et l’été le précédant!

16