Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Rouen, 2013-2014, NC à 219

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bas S spé Maths, Mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine 36 – Sage femme 24 – Kiné 35

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
J’étais assidu et je voulais avoir des bonnes notes parce que ça me motivait mais je sortais quand même très réguliérement, je profitais de mes « années lycée » quoi !

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Tout seul, dans un studio

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
5-10 minutes

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
J’ai remarqué qu’il n’y avait pas beaucoup de témoignages de doublants sur ce site alors je peux le dire très clairement : NON je n’ai pas trouvé mes repères facilement !

Le 1er semestre de ma 1ère PACES a été très très très dur moralement … L’impression de ne pas être à la hauteur, l’impression que les autres travaillent plus vite, plus efficacement, l’impression que ce concours est insurmontable ! Et pourtant je n’ai (quasiment) jamais pensé à abandonner parce que au fond je savais que je n’étais pas le seul dans cette situation.
Donc si, toi, futur primant ou toi, futur doublant, tu as l’impression d’être au fond du gouffre tellement tu n’en peux plus, dis toi que tu es loin d’être le seul dans cette situation et surtout ne te relâche jamais ! Je me suis toujours interdit de ne pas travailler un jour où je n’allais pas bien parce que je me disais que c’était le début de l’abandon. Et finalement je suis en P2 alors ça en vaut la peine !

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Avant mon année de primant non et je crois que la seule façon de travailler avant la PACES c’est de faire des stages encadrés par le tuto ou la prépa, sinon tu risques de ne rien comprendre et ça va plutôt d’embrouiller que réellement t’aider.
Par contre l’été avant mon année de doublant je te conseille de revoir quelques cours … Moi j’ai revu toute l’anatomie, j’ai remis mes schémas au propre et finalement comme il n’y a pas le stress de l’année, un petit cours de temps en temps ce n’est pas si horrible, surtout quand tu penses à la soirée qui t’attends le soir 🙂

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
J’adorais le sport avant ma PACES mais je n’en ai quasiment fait aucun pendant mes 2 ans de PACES. Il parait que ça fait du bien, moi j’ai toujours eu l’impression que ça me faisait perdre du temps et que je serai fatigué après, mais comme tout le monde le conseille je te le conseille aussi !

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Le vendredi soir j’essayais de me faire une soirée cool : soit télé, soit petite soirée entre potes. Mais bon dans l’ensemble dites vous que vos relations sociales vont en prendre un sacré coup

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non, pas dans ma famille proche

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Entre 6h et 7h mais là ça dépend vraiment de chacun ! Je n’avais pas besoin de beaucoup de sommeil donc je travaillais jusque tard le soir mais je connais des gens qui dormaient plus que moi et qui ont été mieux classés

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
4h de cours le matin + environs 9-10h de travail perso

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Au lycée, j’avais besoin de réécrire pour apprendre et c’est que j’ai fais au 1er semestre de primant ! Sauf que les cours de PACES sont bien bien plus longs et nombreux et ça prend beaucoup de temps de réécrire.
J’ai donc revu ma méthode (et ça je pense que c’est très très important : même si votre méthode de travail marche depuis que vous êtes nés elle peut ne plus marcher en PACES, le plus dur étant de l’accepter. Alors oui c’est dur de se dire qu’on faisait mal mais c’est à s’acharner qu’on échoue).

Donc je suis passé ensuite aux Stabilo : mon cerveau ne réfléchissait plus qu’en orange (très important), jaune (important), vert (chiffres) et bleu (selon l’humeur). Je surlignais ce qui me semblait important (soit 90% du cours) et ensuite j’écrivais sur un brouillon les parties qui ne rentraient vraiment pas.
Je m’étais fait des fiches sur lesquelles je listais tous les cours qu’on avait eu, ensuite je faisais un bâton à chaque fois que j’avais révisé un cours, comme ça je voyais les cours que j’avais plus révisé et ceux qu’il fallait que je relise encore et encore.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Non je n’ai jamais fais de fiche et je n’ai jamais compris comment on pouvait en faire puisqu’il faut pratiquement tout connaitre du cours.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seul en primant, un peu plus en groupe en doublant

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Les 2 mais je vous conseille la BU ! Passez ses matinées ou après-midis seul(e), ça fait péter un plomb !
Si vous avez du mal à travailler quand il y a du monde autours de vous, mettez des boules quies, mettez vous face à un mur mais vraiment tous ceux qui étaient contre en début d’année et qui ont essayé sont d’accord pour dire que passer quelques après-midi par semaine à la bu plutôt que chez soi est bon pour le moral.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Le tutorat en primant et une prépa en doublant.
J’ai été un peu déçu par le tutorat parce que j’avais l’impression de n’avoir pas le soutien dont j’avais besoin à ce moment là.
La prépa c’est cher mais je ne le regrette pas.
Après ça dépend vraiment de chaque fac donc renseignes toi sur le tutorat de ta fac parce que si il est bien, c’est tout bénef.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Mes résultats aux colles ont toujours reflété mon niveau dans la promo donc j’étais pas très bien classé en primant et beaucoup mieux en doublant.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Très rarement, je me forçais à faire mes cours du jour TOUS LES JOURS ! Ensuite en primant j’avais du retard pcq je ne revoyais pas assez les anciens cours, j’étais a jour pcq je les avais tous vu au moins une fois mais c’est pas suffisant pour bien les connaitre.

Quel était votre rythme de travail ?
Je travaillais tous les jours.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je n’ai jamais eu l’esprit de compétition « extrême » à essayer d’écraser les autres pcq je n’aime pas cette ambiance là. Après c’est un concours où vous êtes tous les jours au contact de vos concurrents directs donc une envie d’être plus fort apparait naturellement.
Mais surtout je n’ai jamais hésité à aider mes amis proches comme ils n’ont jamais hésité avec moi.
Certains se disent que même si c’est un ami c’est un concurrent, et je crois que c’est une erreur. Pouvoir faire confiance à quelqu’un te sera toujours utile à un moment ou à un autre de ta PACES mais pour cela il faut savoir être altruiste avec tes amis proches.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Stressé comme tout le monde je pense même si certains le montrent plus ou moins.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentré et c’est hyper important, le petit truc que le prof rajoute l’air de rien à l’oral, tombe souvent en concours

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Cela dépendait des cours mais en général sur ordi et surtout en doublant, comme je connaissais la façon de travailler des profs, sur papier.
Toujours avec un dictaphone.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
OUI, hyper hyper important ! Il faut absolument les faire, à la fin de vos révisions avant le concours. Il y a plein de questions qui retombent d’une année sur l’autre.

Comment était organisée votre journée ?
Levé 6h30-7h, 4h de cours le matin, je mangeais avec mes ami(e)s au RU puis c’était partis pour une aprem de travail soit à la BU soit chez moi avec une petite pause goûter puis travail jusqu’au diner et je retravaillais après manger jusqu’à 23h minuit

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
De ne jamais baisser les bras, de se dire que c’est dur pour tout le monde, de ne rien lâcher !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Le soutien de ma famille, toujours présente mais jamais envahissante !
Ensuite, une bonne bande de pote en PACES pour se soutenir et s’aider quand d’autres passés leur journées tous seuls.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ?Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
L’envie de réussir et de ne pas finir sur un échec. J’avais imprimé en gros au dessus de mon bureau la phrase « Tomber est permis, se relever est ordonné », dès que j’étais démotivé je regardais cette phrase.
Arrivé en doublant, c’est comme magique, vous avez la méthode de travail dès le 1er jour, vous connaissez les lieux, le fonctionnement de chaque prof.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
DURE, très dure ! C’est un concours qui vous change un peu mais ça en vaut tellement la peine. C’est pour réaliser un métier que pleins de gens adoreraient exercer !

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Vraiment super ! Je me suis connecté sur le site souvent en PACES

19