Réviser avant la rentrée en PACES : bonne ou mauvaise idée ?

Plage

Les avis divergent sur cette question apparaissant d’emblée comme fondamentale, à la fois pour l’étudiant fraichement sorti du lycée mais aussi pour le doublant ou carré qui repart à l’abordage. Voyons cela de plus près.

Qu’on se le dise, que ce soit sur le site Réussir ma PACES.fr ou dans le livre « Je vais vous apprendre à réussir la PACES » nous prenons le parti suivant : réviser par vous même pendant les vacances d’été n’est pas une bonne idée, et ce n’est pas parce que vous n’aurez rien révisé et/ou (re)lu des cours que vous perdrez des places par rapport à celui qui aura révisé. Voyons pourquoi réviser avant la rentrée en PACES est mauvaise idée :

  • Les 3/4 des étudiants ayant témoigné ici même sont formels : mieux vaut profiter à fond des vacances afin de se vider la tête et faire le plein de forces pour attaquer la PACES sur les chapeaux de roues dès le premier jour.
  • Réviser 30 minutes ici et là, ne procurera aucun effet. Au mieux vous perdrez votre temps, au pire vous vous emmêlerez les pinceaux
  • Pour le lycéen entrant en PACES, ne tombez pas dans le piège de vouloir récupérer les cours des anciens, dans l’optique de prendre de l’avance : d’une part vous aurez du mal à comprendre le cours et d’autre part, vous dépenserez votre argent et votre temps inutilement, vous amenant à être possiblement dégouté de la PACES avant même de l’avoir commencée…

Le tableau n’est pas aussi sombre qu’on ne le croit, il existe des outils qui, utilisés intelligemment, vous rendront parfaitement apte à (re)débuter la PACES comme il le faut : les prérentrées organisées par le tutorat ou la prépa privée.

Les prérentrées organisées par le tutorat de votre université et par les prépas privées sont d’excellents outils qui vous permettront, deux ou trois semaines avant la rentrée, de revoir les notions essentielles des premiers cours abordés en PACES, le tout encadré par des tuteurs et tutrices qui seront parfaitement répondre à vos questions et interrogations.

Nous vous conseillons, de vous inscrire dans une prérentrée : renseignez vous au près de votre tutorat ou de votre prépa privée. Pour le primant c’est une excellente entrée en PACES, et pour le doublant c’est un excellent moyen de revoir les cours du début d’année tranquillement et sereinement.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Durant l’été non. Déja je n’avais pas les cours et on m’avait dit de bien profiter avant de commencer la fameuse année de PACES. Par contre j’ai quand même fait une pré-rentrée dans une prépa et sincèrement ça m’a beaucoup servi et je le recommande. Et pour ceux qui ne faisaient pas de prépa y’avait aussi une pré-rentrée avec le tutorat donc faut le faire!

Quoi qu’il en soit, pour les lycéens entrant en PACES, si vous voulez absolument revoir vos acquis de 1ère et terminale S, voici les chapitres qui seront largement approfondis en PACES :

Ondes et particules
Mécanique Newtonienne
Travail et énergie
Radioactivité et optique (1ere S)
Modèle de Lewis – Valence
Représentation spatiale des molécules (chiralité, énantiomérie, diastéréoisomérie)
Polarisation des liaisons, sites accepteurs et donneurs d’electrons
Chimie organique
Couple acide/base – pH
Réaction immunitaire
Physiologie neuro-musculaire
Enseignement de spécialité : glycémie et diabète
Fonctions exponentielle et logarithme
Fonctions usuelles (affines…)
Equations différentielles
Produit scalaire
Probabilités et lois de probabilités
98