Réviser avant la rentrée en PACES : bonne ou mauvaise idée ?

Accueil » Réviser avant la rentrée en PACES : bonne ou mauvaise idée ?

Réviser avant la rentrée en PACES : bonne ou mauvaise idée ?

Plage

Les avis divergent sur cette question apparaissant d’emblée comme fondamentale, à la fois pour l’étudiant fraichement sorti du lycée mais aussi pour le doublant ou carré qui repart à l’abordage. Voyons cela de plus près.

Qu’on se le dise, que ce soit sur le site Réussir ma PACES.fr ou dans le livre « Je vais vous apprendre à réussir la PACES » nous prenons le parti suivant : réviser par vous même pendant les vacances d’été n’est pas une bonne idée, et ce n’est pas parce que vous n’aurez rien révisé et/ou (re)lu des cours que vous perdrez des places par rapport à celui qui aura révisé. Voyons pourquoi réviser avant la rentrée en PACES est mauvaise idée :

  • Les 3/4 des étudiants ayant témoigné ici même sont formels : mieux vaut profiter à fond des vacances afin de se vider la tête et faire le plein de forces pour attaquer la PACES sur les chapeaux de roues dès le premier jour.
  • Réviser 30 minutes ici et là, ne procurera aucun effet. Au mieux vous perdrez votre temps, au pire vous vous emmêlerez les pinceaux
  • Pour le lycéen entrant en PACES, ne tombez pas dans le piège de vouloir récupérer les cours des anciens, dans l’optique de prendre de l’avance : d’une part vous aurez du mal à comprendre le cours et d’autre part, vous dépenserez votre argent et votre temps inutilement, vous amenant à être possiblement dégouté de la PACES avant même de l’avoir commencée…

Le tableau n’est pas aussi sombre qu’on ne le croit, il existe des outils qui, utilisés intelligemment, vous rendront parfaitement apte à (re)débuter la PACES comme il le faut : les prérentrées organisées par le tutorat ou la prépa privée.

Les prérentrées organisées par le tutorat de votre université et par les prépas privées sont d’excellents outils qui vous permettront, deux ou trois semaines avant la rentrée, de revoir les notions essentielles des premiers cours abordés en PACES, le tout encadré par des tuteurs et tutrices qui seront parfaitement répondre à vos questions et interrogations.

Nous vous conseillons, de vous inscrire dans une prérentrée : renseignez vous au près de votre tutorat ou de votre prépa privée. Pour le primant c’est une excellente entrée en PACES, et pour le doublant c’est un excellent moyen de revoir les cours du début d’année tranquillement et sereinement.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Durant l’été non. Déja je n’avais pas les cours et on m’avait dit de bien profiter avant de commencer la fameuse année de PACES. Par contre j’ai quand même fait une pré-rentrée dans une prépa et sincèrement ça m’a beaucoup servi et je le recommande. Et pour ceux qui ne faisaient pas de prépa y’avait aussi une pré-rentrée avec le tutorat donc faut le faire!

Quoi qu’il en soit, pour les lycéens entrant en PACES, si vous voulez absolument revoir vos acquis de 1ère et terminale S, voici les chapitres qui seront largement approfondis en PACES :

Ondes et particules
Mécanique Newtonienne
Travail et énergie
Radioactivité et optique (1ere S)
Modèle de Lewis – Valence
Représentation spatiale des molécules (chiralité, énantiomérie, diastéréoisomérie)
Polarisation des liaisons, sites accepteurs et donneurs d’electrons
Chimie organique
Couple acide/base – pH
Réaction immunitaire
Physiologie neuro-musculaire
Enseignement de spécialité : glycémie et diabète
Fonctions exponentielle et logarithme
Fonctions usuelles (affines…)
Equations différentielles
Produit scalaire
Probabilités et lois de probabilités
101
2016-11-20T12:07:03+00:00 13 juillet 2013|Categories: Méthodes|30 Comments
  • Lola

    étant donné que les équa diff ne sont plus au programme de Term S en maths (un peu en physique seulement), faut-il quand même revoir un peu la notion?

  • A.L

    Salut,
    Il me semble que les équations différentielles sont un peu utilisées en UE3 (physique), je ne me rappel plus trop exactement.
    Après, tout dépend de ta fac mais tu auras certainement des rappels mathématiques en début d’année avec un TD qui accompagne le cours (c’est ce que j’avais eu en tout cas).

    Revoit un peu la notion si tu ne l’avais pas très bien assimilée l’année dernière (surtout si elle n’a pas été vu en math) mais si tu n’en vois pas l’utilité car c’est une chose que tu maitrise ou que tu as bien assimilée l’année dernière, ne te prend pas la tête avec, ça reviendra naturellement.

  • Paxeld

    En fait, il s’agit davantage de petits rappels de cours, rien de méchant concernant les mathématiques 🙂
    Le plus important reste de revoir les cours de TS et 1ère S de chimie ! Mais si tu fais une prérentrée, tout sera revu avec des tuteurs, donc c’est le TOP 😉

  • blaster

    Quand vous dites « revoir les cours de TS et 1ère S de chimie » vous voulez dire revoir entièrement la Partie Chimie ou seulement ce qui a été cités plus haut dans le sujet :

    Modèle de Lewis – Valence
    Représentation spatiale des molécules (chiralité, énantiomérie, diastéréoisomérie)
    Polarisation des liaisons, sites accepteurs et donneurs d’electrons
    Chimie organique
    Couple acide/base – pH

    Merci d’avance pour votre réponse

  • blaster

    Quelqu’un peut me répondre ???

  • ConcoursPACES 2014

    Bonjour les amis ! PAXELD a raison. Il faut absolument revoir les bases du lycée. 1ere et Term. Je suis prof et et je peux en témoigner.
    Surtout physique chimie et maths: dérivées, log, intégrales, equa diff, électronégativité, mécanismes réactionnels, enantiomérie, ….etc. Ce sont ces matières qui entrent dans la sélection. CONCOURS PACES PARAMED riment avec rigueur et sérieux. Les paresseux et ceux qui dorment en cours ( j’en ai vu ! ) , ces concours ne sont pas fait pour eux. Il faut surtout travailler régulièrement les cours et écouter les conseils des profs et des tuteurs, de la fac. Ceux qui enseignent dans centres privés en PACES sont des élèves 2ème année med !!! C’ est n’importe quoi. A éviter ces CENTRES PREPA PARAMED (EXECO GALIEN ). Trop chèrs également. Le fric est le nerf de la guerre de ces centres: sucer l’argent des parents !

    Revenons aux cours: chimie orga et générale à maitriser, c’est trop dur pour les étudiants de découvrir ce bloc, indigeste quand on a pas tout digéré dés la Term. Physique et Chimie indissociables évidemment. Je vous donnerai d’autres pistes si vous voulez.

    Bonne chance.

  • Blacky Snape

    J’ai la motivation et la méthode nécessaire pour réussir une PACES et poursuivre mes études afin de devenir la grande chirurgienne.
    Je connais déjà mon principal handicap : La révélation que j’ai eu par rapport à ma passion de la médecine est venu trop tard. J’étais déjà inscrit en Sciences Techniques du Sanitaire et du Sociales (ST2S). Le fait de ne pas avoir fait un bac S est un handicap. Par exemple, dans ce post, on peut voir quelques aspects du programme et la partie mathématiques m’est totalement inconnue. Pour les autres parties (Physique, Chimie et SVT) j’ai de bonnes bases et je suis assez forte en Physiobiologie (Biologie enseignée à raison de 3 heures/sem en première et 7h/sem en terminale).
    Tout ça pour savoir si la partie Mathématique est vraiment importante ou difficile, ou, puis-je réussir en travaillant beaucoup ?
    Est ce que des élèves ne sortant pas du bac S ont réussit la première année ?

  • blaster

    moi aussi j’ai fait un bac ST2S j’arrive toujours pas a avoir une reponse , comme toi je me debrouille bien en Physique Chilie et Bio mais les maths sa me fait peur …

  • Paxeld

    Pour répondre à vos questions 🙂
    La partie Mathématique n’est pas réellement importante par rapport aux autres matières, pour preuve, ils font parti des matières les moins coefficientées !
    Tout en étant réaliste mais sans être défaitiste, ne pas avoir de Bac S est certes un handicap, mais c’est en aucun cas un échec assuré, bien au contraire. Des bac non S réussissent, et c’est tant mieux !
    En PACES, les cartes sont vraiment rabattues. C’est la motivation, la persévérance et l’acharnement qui font la différence 😉

  • Shimiro

    Avoir fait un autre bac n’est pas forcément un handicap. Par contre mettre une UE de côté (même moins coefficientée) en serait un. Je te conseille de te procurer des livres de première et de terminale S afin de commencer à travailler les math :).

  • Paxeld

    Entièrement d’accord avec toi ! 🙂
    Et le fait que j’ai dit que les stats sont moins importantes ne veut pas dire qu’il faille les mettre de côté, au contraire 😉 Je le disais par rapport aux coeffs !

  • blaster

    Bonjour ,
    Les maths finalement je peux toujours m’en sortir je pense car si c’est juste des stats et des probas cela peut passer , mais quand je vois que dans les bouquins de S y a pas d’équations différentielles la je m’inquiète car je sais pas du tout ce que sait : dans les statistiques ou dans les probas au final y a des choses qui ont été fait en plus : LOI binomial sa on a jamais vu nous ; PRODUIT Scalaire non plus après les fonctions ça on a fait en long et en large je pense que c’est pas ça qui me bloquera , m’enfin bref au niveau de la Physique et de la Chimie faut- il vraiment revoir en entier le programme de 1er / T° S ou je prend que ce qui est cité au dessus . .. ? Merci d’avance pour votre réponse

  • Tessouuu

    Bonjour,
    Pour les maths, le seul truc qui m’a parut important ce sont les proba, ça c’est clair et la loi normale aussi ! tout ça pour les biostat. Ensuite il faut avoir des bases de chimie orga, d’acide-base… Selon moi pas besoin de revoir TOUT le programme de 1ère et Term S, pas mal de choses ne sont pas utiles, vaut mieux utiliser ce temps pour revoir plus en détail des choses qui vous serviront pour la PACES. Après il faut voir le programme de votre fac et préparer vos révisions selon ça. Ce qui peut être bien dans votre cas (et ce que je conseille vivement si pas de bac S) ce sont les stages intensifs dans certaines prépa qui se font durant tout le mois d’aout, justement pour rappeler les bases de lycée pour la PACES !

  • blaster

    tu pourrais me donner un exemple de stage intensif ? J’habite à Lyon et je serais à la fac de Lyon EST, j’ai donc vu leur programme et j’ai l’impression qu’on a besoin du programme de Physique Chimie de Ts /1er S dans son intégralité et pour les maths seulement les fonctions ; proba et stats …
    Je sais pas comment mener mes revisions du coup :/

  • Tessouuu

    J’étais au tutorat donc je suis pas hyper calée pour les stages intensifs, mais je sais qu’à cours galien, ils commencent le 4 Aout et pendant un mois ils revoient des trucs essentiels du lycée + prennent de l’avance sur le 1er semestre ! Et il y a cette prépa à lyon, donc renseigne toi. Après je pense que plein d’autres prépa font la même chose ! Et oui, effectivement, le programme de chimie surtout de 1ère et Term est indispensable!

  • La Faucheuse

    Avant de vouloir devenir une « grande chirurgienne », passe en P2 et soit classée parmi les meilleurs à l’ECN, on en reparlera ensuite.
    Cordialement

  • Sensivasiseyret

    Bonjour !
    Je suis actuellement en T ES , cette annee je viens de me rendre compte que la medecine plus particulierement le metier de dentiste me plais beaucoup. Sauf que voila jai choisi la mauvaise filliere. Au college j’avais de tres bonnes notes en physique chimie et svt . Je voudrais savoir si je pourrais reussir la PACES et je voudrais connaitre les matieres enseignées . Et en fonction de ca je vais noter mes voeux sur APB .Merci ( et s’il vous plait soyer direct ne me vendez pas du rêve 😀 )

  • Apache

    Conseillez-vous d’approfondir un peu ses cours de chimie organique du lycée (juste pour la curiosité) ? J’ai déjà abordé ces quelques notions cette année et j’entre en TS l’année prochaine

  • Anthony

    Je ne suis pas entièrement d’accord avec ce qui est écrit.. Certes se bourrer le crâne avant est inutile, mais c’est important de travailler sérieusement les polys de pré rentrée si vous en avez (tuto ou prépa) .. et je conseille de s’entraîner plusieurs fois à apprendre vite un cours de paces (genre un cours d’anat, de biocell pas trop compliqué à apprendre). Pour moi le but du travail pré-paces c’est d’un, perfectionner ses bases, et deux, préparer sa méthode d’apprentissage pour arriver prêt.
    Comme beaucoup le disent, c’est dans les premières semaines que se joue votre avance, il faut créer la différence dès le début et la maintenir en suivant..

  • Jeanne

    Peut-être mais… il est nettement plus facile de le dire que de le faire ! Comprendre des cours de biochimie ou de biocell sans être allé en cours est quand même assez ardu !
    Si tu as déjà de bonnes bases de travail en Terminale S (j’entend que tu ne revisais pas à la dernière minute et que tu étais toujours à jour), trouver ses marques se fera très facilement à la rentrée !! Tout se joue dans les premières semaines certes, mais il faut maintenir cet écart par la suite ! Ce qui implique de profiter au maximum de ses vacances et d’arriver confiant mais pas trop non plus sinon halte à la chute après 2 semaines car justement on trouvait ça trop cool !! Sur ce bon courage !

  • Alexx

    Bonjour, j’ai fait un Bac ST2S aussi, j’aurais voulu savoir si toi (Blacky Snape) tu y es arrivé et comment tu l’as vécu?

  • dkhissi

    bonjour je sors d’un bac es et cette année même je suis a la fac économie j’ai décide darreter pour rattraper le retard des cours de physique et maths pendant 3 mois jusqua avril si vous avez des conseils merci

  • Mareva

    Bonjour, quelle utilité a la mécanique newtonienne en Paces ?

  • NicolasR

    Je ne sais pas. Mais je pencherait pour le tout

  • nanouch

    alors as tu reussi la paces

  • Adrotitanique

    J’ai une question le livre (je vais vous apprendre à réussir la paces) du site la version 2017 sort quand ? Parce que mon libraire m a demandé d attendre la version 2017…

  • Alice DUBOIS

    Salut !
    Je suis primante a la fac Pierre et Marie Curie P6 et je vous propose l’ensemble des SUPPORTS 2015-2016 qui m’ont permi de réussir ma première année de medecine :
    – les fiches de cours avec les annales classées corrigées
    -les séances et leur correction Perso
    -les concours blancs généraux et correction

    MAIS AUSSI une PRE RENTREE d’août avec les fiches et les qcms + correction 🙂
    J’ai AUSSI l’ensemble de concours blancs avec leur correction à gogo !

    Bonus :
    -le spiral contenant l’ensemble des annales de toutes les années précédentes du tutorat
    -et l Atlas d’anatomie pour compléter vos poly d’anatomie
    Pour plus d’infos n’hésitez pas à me contacter au 0666181081 ou sur alice.dubois750@gmail.com

    Prix : 180euros PREMIER ARRIVÉ PREMIER SERVI

  • Paxeld

    Elle sort le 15 Juillet ! 🙂

  • Adrotitanique

    O nooon j ai achete la 2016 trop tot…. o nooooooon 🙁 y a bcp de choses qui change dans la 2017???

  • Alice DUBOIS

    Salut !

    Je suis primante a la fac Pierre et Marie Curie P6 et je vous propose l’ensemble des SUPPORTS 2015-2016 qui m’ont permi de réussir ma première année de medecine :

    – les fiches de cours avec les annales classées corrigées

    -les séances et leur correction Perso

    -les concours blancs généraux et correction

    MAIS AUSSI une PRE RENTREE d’août avec les fiches et les qcms + correction 🙂

    J’ai AUSSI l’ensemble de concours blancs avec leur correction à gogo !

    Bonus :

    -le spiral contenant l’ensemble des annales de toutes les années précédentes du tutorat

    -et l Atlas d’anatomie pour compléter vos poly d’anatomie

    Pour plus d’infos n’hésitez pas à me contacter au 0666181081 ou sur alice.dubois750@gmail.com

    Prix : 180euros PREMIER ARRIVÉ PREMIER SERVI