Notre sélection des meilleurs livres d’anatomie en PACES

L’anatomie humaine en PACES, aussi appelée : « UE 5 : Organisation des appareils et des systèmes : aspects morphologiques et fonctionnels généraux » est une matière centrale et redoutée.
La raison principale incombe au fait que son apprentissage en cours et son évaluation se fait essentiellement sous forme de texte, et non sous forme de schémas (bien que certaines universités mettent davantage l’accent sur ces derniers). Alors que de tout temps, l’anatomie du corps humain a été et restera une discipline visuelle.
En effet son apprentissage en PACES est bien plus facile dès lors que l’on visualise et positionne les différents organes, nerfs, muscles, veines etc. et leurs agencements.
La tâche peut se compliquer encore plus si le support du cours ne contient que de simplistes et trop peu nombreux schémas… ce qui est trop souvent le cas !

C’est pourquoi nous vous proposons notre sélection des meilleurs livres d’anatomie en PACES pour comprendre encore mieux les subtiles agencements du corps humains. C’est parti !

Voir le livre

La référence : Atlas d’Anatomie Humaine de Franck Netter

On ne le présente plus tellement il fait figure de référence depuis sa parution il y a 25 ans.
L’ouvrage présente plusieurs centaines de planches anatomiques, et pédagogiques. Divisé en 8 sections, dont chacune est dédiée à une région anatomique précise, le livre est une référence clinique et pédagogique, agrémenté de coupes anatomiques modernes via IRM, scanner, ou échographie, permettant de rendre l’apprentissage de l’anatomie plaisant.

Le gros plus concerne cette toute nouvelle 6ème édition, ayant subie une importante mise à jour au niveau des dessins et couleurs, et l’ajout de tableaux récapitulatifs.

On note aussi avec plaisir l’arrivée de supports en ligne : QCM, planches à légender, vidéos de dissection, cas cliniques. Bref, on adore ! Et il vous suivra durant tout votre cursus médical.

Il est disponible sur Amazon ici

Il est aussi possible de se procurer des carnets de près de 100 fiches sur des thématiques ciblées : les membres, tête et cou, et le tronc.
Le tout sous un format de poche et surtout pour moins de 20€ ! Idéal pour ne cibler qu’une section du corps 😉

Mémofiches Anatomie Netter – Membres : disponible sur Amazon ici

Mémofiches Anatomie Netter – Tronc : disponible sur Amazon ici

Mémofiches Anatomie Netter – Tête et cou : disponible sur Amazon ici

Voir le livre

Le plus pédagogique : Gray’s Anatomie pour les étudiants

Spécialement élaboré pour les étudiants, il est à la fois efficace et pédagogique.
Les textes y sont clairs et les schémas aérés.
Comme le Netter, le Gray’s regroupe toutes les parties du corps en un seul ouvrage, ce qui fait sa force. Chaque partie et chapitre sont terminés par des cas cliniques permettant de tester ses acquis et ses connaissances.
Autres avantages, et non des moindres, cette 3ème édition est conforme aux exigences des ECNi, qui comportent désormais des questions d’anatomie pour les cas cliniques.
Cet ouvrage, comme les autres, vous suivra durant tout votre cursus médical.

Comme le Netter, il est aussi possible de se procurer un carnet de près de 400 fiches et planches anatomiques de révision.
On est aussi très fan !

Voir le livre

Le plus complet : tomes d’Anatomie Clinique du Dr Kamina

Mastodonte anatomique, les Kamina sont répartis en 5 tomes, couvrant toutes les régions du corps, en faisant une référence.
Par rapport au Netter, il se distingue par des schémas plus simplistes et moins beaux, mais comporte plus de textes et explications, pour une compréhension accrue… Attention toutefois aux explications qui peuvent vous perdre par rapport à vos cours écrits d’anatomie, qui restent la référence !
Néanmoins, son principal défaut reste son prix élevé si l’on souhaite acquérir toute la collection, soit l’anatomie du corps entier.
Nous lui préférons le Netter.

Retrouvez ci-dessous les cinq tomes de la collection, dans l’ordre :

Tome 1 : anatomie générale et membres
Tome 2 : tête et cou
Tome 3 : thorax et abdomen
Tome 4 : organes urinaires et génitaux, pelvis et coupes du tronc
Tome 5 : neuroanatomie

En conclusion

L’anatomie, bien que pas si évidente de prime abord, est une matière fondamentale et très intéressante à apprendre et comprendre.
Sachez tout de même que votre cours doit rester maître dans votre apprentissage. Cependant, s’équiper d’un livre d’anatomie comme le Netter ou le Gray’s constitue un atout non négligeable pour une meilleure compréhension, et une source de motivation supplémentaire pour réussir le concours : votre ouvrage vous suivra durant tout votre cursus ! 😉

Et vous que pensez-vous de ces livres d’anatomie ? Quel est votre préféré ?

2