L’organisation en PACES est un des éléments clés qui feront votre réussite !

Etre organisé, c’est beaucoup de temps de gagné, moins de stress, donc d’avantage d’assurance et de confiance en soi, donc in fine une meilleure réussite.

Une bonne organisation nécessite plusieurs points clés :

–       Etre organisé dans le classement de ses cours, fiches, colles, qcms etc.
–       Etre organisé dans l’enchainement des cours et dans l’apprentissage de ces derniers.

Pour commencer, nous allons voir qu’avoir un bon classement de ses cours est primordial aussi bête que cela puisse paraître.

Le classement et le rangement de ses cours, fiches, exercices, ED, colles et QCMs :

Pour avoir votre cerveau « rangé », vous devez avoir votre espace de travail rangé, propre et clair. L’un ne va pas sans l’autre !

Chaque UE (Unité d’Enseignement) doit être classée dans un classeur ou dossier qui lui est propre avec une couleur qui lui est propre. Vous ne devez pas mélanger vos UE.

Par exemple, un classeur spécifique pour l’UE 1, où sont regroupés vos cours d’UE 1, vos fiches d’UE 1, vos colles d’UE 1, vos exercices d’UE 1 etc.
Ainsi de suite pour les autres UE.

Au final cela fait autant de classeur que d’UE. Certes, cela peut paraître beaucoup, mais de cette façon vos cours seront rangés par UE, vous aurez tout sous la main, vous serez exactement où se trouve le cours précis que vous cherchez, vous serez donc beaucoup moins stressé, et vous ne vous poserez jamais cette terrible question « Mais où est ce que j’ai pu mettre cette foutue fiche, cours, exercice ?? »

Concernant la chronologie du rangement des cours dans un classeur et ou dossier, il existe qu’une solution :

Classer ses cours dans l’ordre chronologique habituel ou croissant, c’est à dire les cours les plus anciens en premières positions, et les plus récents en dernières positions, donc vous ouvrez votre classeur en tombant sur le tout premier cours que vous avez pris de l’année, ainsi de suite.
En effet, les cours se suivent dans un ordre qui n’est pas la par hasard, ils sont liés entres eux. On ne peut pas apprendre à faire une multiplication si on ne connaît pas les chiffres en premier lieu.

Concernant le rangement des fiches, il vaut mieux ranger la fiche correspondant au cours, accolée au cours lui même. Par exemple, si vous faites une fiche sur un cours d’UE 1, cette fiche devra se situer dans votre classeur juste avant ou juste après le cours auquel elle se réfère, ainsi, votre fiche et votre cours sont intimement liés lors de votre classement.

Si vous prenez vos cours à l’ordinateur, ou que vous récupériez les diapositives des cours de votre université sur internet (ce qui se fait de plus en plus), il vous est fortement conseillé d’imprimer ces cours et diapositives.
En effet, une fois le cours / diapositive imprimé, il vous sera beaucoup plus facile d’y écrire au stylo des annotations, surligner, souligner, mettre des couleurs etc.
De plus un cours sur papier est plus facilement assimilable une fois devant vos yeux, vos yeux fatiguant beaucoup moins que si ils étaient devant un écran d’ordinateur.

Bref, vous l’aurez compris, le maitre mot ici est l’organisation.
Etre bien organisé ne vous sera jamais préjudiciable, ce sera au contraire un des points central de votre réussite !
Cela s’avèrera d’autant plus vrai que vos cours s’accumuleront au fil de l’année, d’où l’importance d’être bien organisé.

Une fois que vos cours sont bien classés, on va pouvoir aborder la deuxième étape :

L enchainement des differentes matieres et cours pour etre au top :

Voilà un autre point clé de l’organisation.
Notre cerveau ne peut pas rester concentré sur une même chose trop longtemps ou le temps que l’on voudrait ; il sature et fatigue, et on arrive à un point où on apprend et ne retient plus rien…
C’est cette étape qu’il faut à tout prix éviter !

Il existe deux solutions pour y remédier, la pause quand on arrive au bout du bout, et le changement de matières ou faire des QCMs ou exercices quand on voit que la concentration fléchit légèrement.

Oui, la PACES il faut travailler sans compter ses heures, oui il faut travailler dur, oui… mais, il faut savoir dire à moment où on voit qu’on ne retient plus rien STOP !!

La PACES rime avec le mot PAUSE, du moins elle commence par la même lettre.

Dormir ou travailler en PACESLa pause est un des points clés d’une réussite en PACES, il vaut mieux travailler 1 heure à 100% de ces capacités intellectuelles que 2 heures à 70% non stop.
La pause s’impose à vous quand vous sentez que vous bugguez, que vous n’avancez plus, que vous comprenez plus rien etc. Vous devez dire STOP et faire une pause de 15, 20, 30 min, à vous de voir, pour ensuite repartir d’attaque !
Ce temps varie en fonction de chacun, à vous de trouver votre limite de temps où vous pouvez rester à 100%.

Pendant la pause, faîtes obligatoirement autre chose que de la PACES, faîtes du sport, aérez vous, lisez etc.
Une pause bien dosée et au bon moment vous fera gagner un temps d’apprentissage énorme, et vous serez encore plus efficace, même si cela paraît être un paradoxe, il n’en est rien !

Quand on commence à en avoir marre de travailler, mais qu’on est encore entre 80 et 100 % de sa concentration, il est temps de changer de matières ou de se mettre à faire des QCMs et exercices.
Cette méthode permet de continuer de travailler tout en gardant la concentration et la motivation.

Ainsi, si vous étiez en train de faire de l’UE 1, passer à des cours de l’UE 2 ou autre.
Il ne sert à rien de s’acharner sur un même cours ou une même matière, il vaut mieux changer ! Vous « aérerez » votre cerveau de cette façon.

Le top du top pour garder la concentration et la motivation et de faire des QCMs, ça reste une façon « ludique » pour continuer à travailler dès qu’on en a marre d’une matière !
Ainsi, vous continuer toujours à travailler, et votre concentration redémarre. Puis terminer l’enchainement par une pause bien méritée.

En résumé, deux schémas se présentent  et se présenteront toujours à vous :

–       Votre concentration diminue légèrement, vous commencez à en avoir marre d’un cours ou d’une matière… Il est alors grand temps de changer de matière, le top étant de se mettre à faire des QCMs ou des exercices, qui deviennent alors une façon ludique de rester concentré.

–       Votre concentration est en dessous de 70%, vous en pouvez plus, vous sentez que vous reculez, vous ne comprenez plus rien, et vous en avez vraiment marre… Il est alors grand temps de faire une pause de 15, 20, 30 min. A vous de voir !

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